Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a lancé ce jeudi la première réunion du Comité national de lutte contre les changements climatiques (CNCC) lors d’une cérémonie tenue à Port-au-Prince dans le but de présenter officiellement le document du Plan national d’adaptation (PNA) aux changements climatiques.
« Je veux renouveler la détermination de mon gouvernement à prendre en considération la problématique des changements climatiques », a déclaré le Premier ministre Dr Ariel Henry qui dirige un pays en proie à une crise humanitaire sans précédent aggravée par la détérioration du climat de sécurité.
« Nous ne ménagerons aucun effort en nous ouvrant aux progrès techniques et technologiques réalisés tant localement qu’ailleurs », a-t-il ajouté au cours de cette cérémonie tenue quelques jours après la participation du pays à la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques.
Ce comité est lancé à l’occasion de la journée mondiale du Climat dont l’objectif est de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité avec célérité, justesse et efficacité pour en limiter les effets, rappelle, le Premier ministre dans son discours.
« Le plan national d’adaptation se veut être un cadre global à moyen et long terme, sur les dix prochaines années, et couvre prioritairement les secteurs de l’agriculture, de la santé, des infrastructures et des ressources en eau », a souligné Dr Ariel Henry.
Le PNA couvre la période 2022-2030, et son coût de financement s’élève à environ 980 millions de dollars américains, soit 110 millions de dollars l’an.
« Le PNA sera financé à partir de fonds bilatéral, multilatéral, des fonds pour le climat comme le fonds vert ainsi que des fonds internes», a indiqué Raoul Vital, cadre au ministère de l’Environnement et point focal national PNA, qui a aussi plaidé pour l’engagement du secteur privé.
Le plein fonctionnement du CNCC : une des dispositions du PNA
Le Plan national d’adaptation aux changements climatiques est présenté par le ministre de l’Environnement, James Cadet, comme une exigence de la décision 5 de la COP17 touchant la planification de l’adaptation.
«Le Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) est un organe interinstitutionnel et intersectoriel qui a pour objectif d’assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des politiques, programmes et des plans d’actions nationaux concernant les changements climatiques,» a déclaré le ministre Cadet qui, durant son intervention, a insisté sur l’importance du CNCC.
Constitution du CNCC
Le Comité national sur les changements climatiques (CNCC) dont la première réunion a eu lieu ce jeudi est ainsi constitué :
1- Ariel Henry, Premier ministre, président du CNCC
2- James Cadet, ministre de l’Environnement et vice-président du CNCC
3- Brédy Charlot, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural.
4- Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la Coopération externe
5- Patrick Boivert, ministre de l’Économie et des Finances
6- Rosemond Pradel, Ministre des Travaux publics, Transport et Communication
7- Patrick Saint-Pré, coordonnateur Haïti Climat
8- Nick René Hartmann, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement
Milo Milfort