Des experts et des représentants gouvernementaux venant de 11 pays d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, dont Haïti, prennent part du 26 au 28 juillet 2022 à Montego Bay en Jamaïque au Forum international sur l’adaptation aux changements climatiques qui répond aux questions de genre afin de partager des enseignements et des expériences sur la promotion de l’égalité des genres par le biais de l’adaptation aux changements climatiques.
« Une perspective de genre est un élément extrêmement important de la planification de l’adaptation aux changements climatiques dans le renforcement de la résilience », affirme UnaMay Gordon, directrice principale de la division du changement climatique au sein du gouvernement jamaïcain dans un communiqué. Co-organisé par le Réseau mondial de Plan national d’adaptation (PNA) et le gouvernement de la Jamaïque, avec un financement d’Affaires mondiales Canada, ce sommet d’apprentissage par les pairs vise à renforcer les processus du Plan national d’adaptation (PNA) dans ces pays grâce à un partage de connaissances sur les approches qui répondent aux questions de genre.
« La Jamaïque travaille activement depuis de nombreuses années à l’intégration de considérations de genre dans les politiques de développement et de climat, et nous nous réjouissons d’accueillir ce sommet international pour partager nos expériences et apprendre de nos pairs », poursuit-elle. Outre une sensibilité aux différences de genre, un processus de PNA qui répond aux questions de genre cherche à promouvoir activement l’égalité des genres tout au long de la planification de l’adaptation, de la mise en œuvre et des efforts pour suivre les progrès. Prendront part à ce forum, des experts et des représentants gouvernementaux venant de Bénin, Botswana, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Zambie, Belize, Jamaïque et d’Haïti.
Le Réseau mondial de PNA a apporté un soutien technique à 16 pays concernant l’intégration des questions de genre dans leurs processus de PNA. Le Réseau a également publié une série d’orientations et d’analyses sur les processus de PNA qui répondent aux questions de genre. Le Réseau mondial de PNA a été créé en 2014 pour aider les pays en développement à faire progresser leurs processus de PNA et pour accélérer les efforts d’adaptation dans le monde.Pour y parvenir, le Réseau facilite l’apprentissage et l’échange entre pairs Sud-Sud, soutient l’action au niveau national sur la formulation et la mise en œuvre des PNA, et génère, synthétise et partage les connaissances.
Le processus de PNA est un processus stratégique qui permet aux pays d’identifier leurs priorités d’adaptation aux changements climatiques à moyen et long terme et d’y répondre. Mené par les gouvernements nationaux, le processus de PNA consiste à analyser les changements climatiques actuels et futurs et à évaluer la vulnérabilité à leurs impacts. Il sert de base pour identifier et hiérarchiser les options d’adaptation, mettre en œuvre ces options et suivre les progrès et les résultats. À ce jour, 129 pays en développement ont lancé un processus de PNA et 38 ont soumis un document de Plan national d’adaptation à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).