Le ministère haïtien de l’Environnement estime à 980 millions de dollars américains les besoins financiers en vue de l’implémentation de son Plan national d’adaptation (PNA) présenté officiellement ce jeudi au cours de la première réunion du Comité national sur les Changements climatiques (CNCC) tenue en la résidence officielle du Premier ministre Dr Ariel Henry, coïncidant avec la célébration de la journée mondiale du Climat.
Nick René Hartmann, représentant résident de Pnud Haití, a souligné que le PNA se donne pour objectif d’orienter le pays vers des actions d’adaptation durables et des mécanismes pertinents pour aider le pays à moyen et à long terme, à « sortir de sa situation de grande vulnérabilité » face à ces catastrophes. « Je réitère notre engagement auprès du Gouvernement haïtien pour la diffusion et l’adoption d’une stratégie de financement comme outil associé pour la mobilisation des ressources », indique M. Hartmann au cours de son allocution, appelant d’autres acteurs (techniques et financiers) à se mobiliser pour trouver les fonds nécessaires à la mise en œuvre du PNA.
Pour sa part, le ministre de l’environnement James Cadet, dans son intervention, a mis l’accent sur l’importance du Comité national sur les Changements climatiques (CNCC). » … un organe interministériel et intersectoriel qui a pour objectif d’assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des politiques, des programmes et des plans d’action nationaux concernant les changements climatiques », a-t-il souligné.
Le Plan national d’adaptation (PNA) est un outil d’aide à la décision qui couvre quatre principaux secteurs (agriculture, eau, santé et infrastructures) s’étendant sur une période allant de 2022 à 2030. Il prétend faire du pays un état de plus en plus « résilient’’ aux changements climatiques, à en croire le ministère de l’Environnement.