Depuis 2012, le 21 mars est consacré à la journée mondiale des forêts par les Nations-Unies. Cette année, elle est célébrée autour du thème : « Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé ».
Ce mardi 21 mars, par la voix du ministre de l’Environnement James Cadet, le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation en vue de marquer ce jour. Dans son discours, le ministre dresse le bilan des incendies de forêt dévastateurs dans les parcs nationaux naturels de la forêt des pins, dans le massif de la Selle, de Macaya et dans le massif de la Hotte, survenus ces dernières semaines : « 308 hectares de forêts détruits sur lesquels il va falloir rapidement procéder à des initiatives de restauration écologique ».
« Au moment où je vous délivre ce message, les grands foyers de feu ont été maîtrisés au niveau Macaya », a rassuré le ministre de l’Environnement, qui en a profité pour remercier tous ceux et celles qui ont prêté main forte dans ce combat difficile contre l’incendie. « Ces deux parcs représentent un patrimoine naturel commun de la nation qu’il faut sauver de la destruction et que l’environnement en général et la préservation de nos forêts en particulier doivent constituer un sujet de consensus national transcendant les clivages politiques », a indiqué James Cadet.
Des équipes mobilisées par le ministère de l’Environnement aidé en cela par des volontaires de la population et des membres des organisations écologiques locales s’attachent à éteindre certaines petites résurgences de feu, a fait savoir le ministre. Par ailleurs, M. Cadet a rappelé que le pays n’était pas le seul à subir les impacts dévastateurs de ces incendies de forêt. Plusieurs pays ont déjà vu cette année des feux éclater et se propager du fait des effets des changements climatiques.
Ce qui signifie que la vulnérabilité de nos écosystèmes forestiers est susceptible de s’accroître avec les changements climatiques dans la mesure où l’on s’attend à ce que certains événements météorologiques extrêmes comme la sécheresse deviennent plus fréquents, plus répandus et plus intenses, a prévenu le ministre de l’Environnement, soulignant que le gouvernement redoublera d’efforts pour réduire les risques et limiter les dégâts.
James Cadet souligne l’importance des forêts en affirmant qu’avec leurs composantes, ils sont essentiels au maintien de la qualité de l’air, de la vie et de la bonne santé de nous tous. « Nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre », dit-il.
Pour clore la prise de parole, le ministre invite à une prise de conscience collective afin de ne pas mettre en péril ce qui reste de nos espaces forestiers. Il incite à « adopter un comportement éco citoyen pour sauver nos forêts au bénéfice des générations présentes et futures ».
Francesca Mintor