Le Centre Culturel Kounoubwa, a organisé, à Camp Perrin, département du Sud, un concours de dissertation et de présentation s’inscrivant dans une démarche pragmatique de la prévention des conflits via l’éducation à la non-violence et du renforcement de la cohésion sociale.
Supporté par la plateforme Haïti Climat, ce concours s’est déroulé du 10 février au 29 juin 2024 autour de la thématique centrale : « Haïti au cœur du changement climatique » et d’autres thèmes secondaires, à savoir « La construction du canal à Ouanaminthe suscite chez les Haïtiens un élan de solidarité. Comment ce même élan peut-il être exploité pour faire d’Haïti une terre vivable pour ses enfants ? », « La mauvaise gestion des déchets domestiques à travers la dégradation du littoral », « La valeur d’Haïti en tant que destination touristique », « L’agriculture face au dérèglement climatique, quels impacts et perspectives de solutions ? ».
Selon un document rendu public par le comité d’organisation, cette activité avait pour principaux objectifs d’amener les élèves de NS1 à NS4 et les étudiants du Sud à réfléchir de manière critique sur des sujets d’actualité, de les amener à mieux comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui ne sont pas abordés à l’école dans une approche interculturelle, de donner aux jeunes de NS1 à NS4 de Camp-Perrin et les étudiants du Sud une tribune pour exprimer leurs opinions et participer à la consolidation des liens sociaux. Ce concours de dissertation et de présentation orale promeut aussi une éducation à la culture de la paix, à la citoyenneté, à l’intégration des citoyens dans les activités communales et à la cohésion sociale, en permettant aux jeunes à développer leur capacité en matière de réflexion autour de certains sujets d’intérêt national.
Ce concours de dissertation s’inscrit dans le cadre d’un projet à caractère communautaire œuvrant dans la commune de Camp-Perrin, au Sud du pays, dont la finalité entre dans une démarche pragmatique de la prévention des conflits par l’éducation à la non-violence et du renforcement de la cohésion sociale. Le Centre Culturel Kounoubwa prône une culture de paix en milieu rural haïtien et la mise en œuvre d’un ensemble d’action culturelle et cognitive pour faire de la paix et de la non-violence un mode de vie.
Pour cette première édition, 21 élèves ont été inscrits et 7 ont été qualifiés pour la finale qui a eu lieu le 29 juin dernier aux Résidences Le Recul, en présence de plusieurs dizaines d’invités. Selon Dominique Jean-Baptiste, responsable en chef de ce projet, les élèves Nikenson François Alfred, Wideline Félix et Sheelensy Pierre sont arrivés respectivement premier, deuxième et troisième gagnant de la catégorie des élèves de NS1 à NS4. Pour la catégorie des étudiants, Widlene Sincère, Duckens Gedné et Casimir Remarais ont terminé respectivement premier, deuxième et troisième gagnant tandis qu’un prix de consolation a été remis à l’étudiante Francesca Jean Juste.
Ordinateurs, portables, Smartphones, bicyclettes, ouvrages et bourses d’études figurent parmi les primes qui ont été décernées aux gagnants de ce concours. Pour l’évaluation, le jury a mis l’accent sur la qualité et l’originalité du texte des participants : clarté, qualité de la documentation, adéquation du style, organisation du texte, réponse ou positionnement par rapport aux questions posées dans la formulation du sujet et la qualité et l’originalité de la présentation orale.
« S’appuyant sur la philosophie d’Ubuntu, ce projet n’a pas été conçu comme une activité interscolaire afin d’éviter une part de concurrence et d’esprit d’animosité entre les écoles et d’amener le public à apprécier les compétences des candidats quel que soit son établissement d’origine. D’autre part, parce qu’elle compte donner une chance à tous les élèves de NS1 à NS4 et à tous les étudiants qui désireraient se présenter à cette activité. Cette mesure évitera que les établissements scolaires et les universités n’imposent pas d’élèves et d’étudiants qui ont toujours obtenu de bonnes notes et excluront ainsi d’autres qui voudraient y participer », a indiqué M. Dominique Jean-Baptiste.
L’été dernier, le Centre Culturel Kounoubwa a organisé un ensemble d’activités à l’intention des jeunes de la communauté. Cet été encore, cette structure entend réaliser, une fois de plus, une série d’activités instructives et constructives au profit des jeunes. En effet, le CCK promet de continuer à travailler afin d’offrir à cette catégorie de population : des cours de peinture, de dessin et de portrait, des ateliers liés à la question de la lecture, de l’écriture et de la photographie ainsi que des conférences-débats.
Jean Rony Poito PETIT FRERE