Selon les experts, les changements climatiques engendrent une crise environnementale mais aussi sanitaire. En effet, de nombreuses maladies se révèlent être impactées par les changements climatiques.
L’Université Quisqueya, à travers son équipe de recherche sur les changements climatiques, a organisé son premier colloque sur les changements climatiques le 1er septembre 2023. Lors de cette activité, Daphnide Saint-Louis, doctorante à l’Université Quisqueya, a fait le point sur l’émergence des maladies vectorielles. Selon Mme Saint Louis, même si Haïti est très faiblement émettrice de gaz à effet de serre, elle a été classée entre 1993 et 2012 comme le pays le plus frappé par les aléas climatiques et ceci à plusieurs égards. «Il y a nos conditions socio-économiques politiques qui ne sont pas favorables. Tout ceci nous amène à déterminer les impacts du changement climatique sur la santé, sur les maladies vectorielles », a soutenu Daphnide Saint-Louis.
Prenant les Gaz à effet de serre (GES) comme le principal moteur des changements climatiques qui engendre la pollution de l’air, Mme Saint-Louis a expliqué que cela peut agir sur notre santé en provoquant des maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, asthme, troubles mentaux et autres.
Quant aux maladies vectorielles, le changement climatique influe la biologie des vecteurs, il agit sur leurs vies, leurs modes de reproduction, leurs pouvoirs de pathogénicité et autres. Ce qui va augmenter l’incidence de plusieurs maladies à caractère vectorielle même si celle-ci avait déjà été éradiquée à tel endroit. « C’est le cas de certaines maladies comme le paludisme, la fièvre dengue, chikungunya, Zika, etc», raconte Mme St Louis. «Ces maladies transmises par les agents vectoriels représentent près de 23 à 19%.» Chaque année plus d’un million de décès sont liés aux maladies vectorielles surtout avec la mobilité de l’espèce humaine.
De nos jours, la distribution se fait beaucoup plus rapidement à travers le commerce, le transport. «Avec la facilité dont on peut se déplacer, quand il y a des agents vectoriels présents dans tel endroit, on peut facilement transporter chez soi». Et c’est pourquoi en 2015-2016, il a eu une émergence et réémergence de ces maladies un peu partout dans le monde
Pour Haïti, parler des maladies à caractère vectoriel, plusieurs facteurs sont à prendre en considération selon Mme Saint Louis. « Il faut qu’il y ait un beau système de suivi et d’évaluation, les moyens de dépistage doivent être présents», a-t-elle dit. Plus loin, elle affirme qu’un système d’assainissement doit être maximal. Des méthodes barrières peuvent être également utilisées comme des moustiquaires, des grillages de fenêtre, etc. Elle ajoute également que la gestion des déchets est importante puisque cela influe la prolifération des agents vectoriels.
Pour conclure, la doctorante pense que les changements climatiques restent un défi majeur pour le monde entier et principalement pour Haïti qui est vulnérable. Elle estime que tout le monde doit s’impliquer et mettre en place des stratégies d’intervention cohérentes, multisectorielles et multidisciplinaires, des actions de lutte anti vectorielle efficaces et efficientes.
Kisha Elsie Loudaves David