Konbit rebwazman edikasyon sante agrikòl nasyonal (Kresan) a organisé le 18 novembre 2023 un festival de reboisement à Ouanaminthe. Selon les responsables, ce projet de reboisement va couvrir l’ensemble du pays en vue d’améliorer la couverture végétale d’Haïti et ainsi aider à faire face aux effets du changement climatique.
Ce festival de reboisement entre dans le cadre du projet initié par Nègès Toyard pour le reboisement du Nord-ouest. Il a été repris par le « Konbit rebwazman edikasyon sante agrikòl nasyonal » (Kresan), une jeune structure sociale lancée à Fort-Liberté par deux femmes vivant à l’étranger dans le but de supporter la construction du canal à Ouanaminthe. Dans un entretien accordé à Haïti Climat, Lovelie Stanley Numa, membre de la cellule de communication de l’association, a confié que ce projet de reboisement va s’étendre sur tout le territoire national en vue d’améliorer la couverture végétale du pays.
« C’est une occasion de mettre l’accent sur l’importance du reboisement, sur le rôle des plantes que ce soit dans la production d’oxygène, la protection du sol contre l’érosion, l’inondation, la protection de nos ressources en eau, etc. », a-t-elle expliqué invitant tout un chacun à prendre part à ce projet visant particulièrement les villes côtières en raison du changement climatique. « Le changement climatique affecte beaucoup plus les villes côtières et il faut une attention particulière pour ces villes. Le reboisement pourrait absorber le choc des effets du changement climatique et ainsi aider à y faire face », a soutenu la militante écologique.
Pour ce faire, la jeune structure sociale compte organiser ce festival de reboisement tous les trois mois dans une région spécifique du pays. Le premier qui a eu lieu à Ouanaminthe le 18 novembre dernier a permis de recueillir environ deux mille plantules. Des techniciens sont restés sur le terrain afin de prendre soin des plantules. « Pour une réussite totale, on s’attend à ce qu’il y ait des suivis en termes de traitement des plantules et on a des techniciens sur place pour cela ».
Plusieurs autres activités ont été organisées dans le cadre de ce festival parmi lesquelles une conférence débat qui a rassemblé des écoliers, des étudiants des organisations de femmes, des organisations civiles autour de la question de l’impact du reboisement sur les phénomènes climatiques. Par ailleurs, en collaboration avec Zantray Ayiti, la structure a profité de cette occasion pour honorer des personnes telles la militante écologique Widline Pierre, porte-parole du comité responsable de la construction du canal et Harry Nicholas (Mèt Fèy Vèt), en guise de remerciements pour leur dévouement.
« C’était une expérience très enrichissante pour une première fois. On a repéré les failles, les difficultés qu’on peut rencontrer dans le cadre d’une campagne comme celle-là. On se dit qu’on s’organisera mieux la prochaine fois », a témoigné Lovelie Stanley Numa. En termes de perspectives, Kresan prévoit l’implémentation d’une forêt dans la commune de Ouanaminthe qui sera baptisé « forêt de résistance ». Un projet pour lequel la structure sociale fait appel à l’ensemble de la population et à l’État en particulier en vue de les accompagner pour sa réalisation.
Francesca Mintor