Le fondateur du Jardin botanique de Ouanaminthe, Alex Milhomme, a entretenu le jeudi 24 mars dernier, les auditeurs.rices de l’émission Haïti-Climat sur Magik9 autour de ce projet et de l’importance des jardins botaniques dans la couverture forestière du pays, en marge de la journée mondiale des forêts célébré le 21 mars.
«Rôle des jardins botaniques dans la reforestation du pays : Cas du Jardin botanique de Ouanaminthe ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée l’émission Haïti-Climat consacrée à la journée mondiale des forêts. Alex Milhomme, l’invité du jour a présenté au public son projet de doter la ville de Ouanaminthe d’un jardin botanique.
« Ce projet m’a été inspiré en 2013 à la suite d’une visite guidée dans ma ville natale, Ouanaminthe. J’ai constaté une grande urbanisation de la ville sujette à faire disparaître les espèces endémiques d’Haïti », a-t-il dit. Le projet prend forme en 2016, après avoir trouvé l’espace adéquat pour le jardin. « Pour mettre sur pied un jardin botanique, il faut trouver un point chaud avec des espèces endémiques », souligne-t-il.
Le Jardin botanique de Ouanaminthe est subdivisé en plusieurs jardins pour le plaisir de ses prochains visiteurs : un jardin de plantes médicinales servant à conserver les plantes aux propriétés médicales afin de transmettre leurs connaissances à la génération future ; un jardin tropical avec les arbres géants typiques des Caraïbes dont la plupart symbolisent notre culture et enfin un jardin horticulture avec une variété de plantes à fleurs. « Le jardin médicinal est la colonne vertébrale du Jardin botanique de Ouanaminthe », précise Alex Milhomme.
Le projet étant toujours en phase de construction, le jardin n’est pas encore accessible au grand public. Cela n’empêche aux gens de supporter le programme d’adoption du jardin. « Avec mille gourdes, on peut adopter un arbre », confie Alex Milhomme. La personne en question pourra choisir l’arbre de son choix et venir le planter elle-même s’il peut se déplacer le cas échéant, on le plante en son nom. Par la suite, elle pourra observer cet arbre grandir au fil des jours et des ans.
Cliquez ici pour (ré) écouter l’émission
« La forêt est très importante pour une région, par son rôle de protection des espèces en leur fournissant un habitat, la protection de la biodiversité. Les arbres des forêts jouent un rôle de protection des terres contre l’érosion », explique l’expert. Les arbres nous fournissent l’oxygène et captent le carbone, d’où leur grande importance dans ce contexte de changement climatique.
Le Jardin botanique de Ouanaminthe pourrait devenir une aire protégée, selon Alex Milhomme, vu que les pourparlers sont en cours avec le ministère de l’Environnement. Cet espace sera non seulement un lieu de loisir, de recherche, son fondateur croit dur comme fer qu’il pourra servir à l’écolier haïtien, de lieu de recherche joignant la théorie à la pratique.
Erica Lopidas