Un exercice de simulation fonctionnel est prévu pour le vendredi 19 mai 2023 dans les communes de Gros-Morne, des Gonaïves, de Terre-Neuve ainsi que d’Anse-Rouge. L’objectif de cet exercice d’entraînement est de tester les stratégies définis en matière de réponse face à d’éventuelles catastrophes.
Pour la journée du vendredi 19 mai 2023, quatre communes du département de l’Artibonite, à savoir Gonaïves, Gros-Morne, Terre-Neuve et Anse-Rouge, sont sujets à un exercice de simulation. Organisé par l’Unité des exercices (U-SIMEX) de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), et bénéficiant de l’appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers le projet du Renforcement de capacités pour la prévention des risques (CREWS-Haïti) et du Programme alimentaire mondiale ( PAM), cet exercice constitue un moyen d’entraînement face à une situation de tremblement de terre suivi d’un Tsunami.
« Au cours de cet exercice, on va simuler un tremblement de terre de magnitude 8.5 dans ces zones pour ensuite observer les structures de réponse », a expliqué Emmanuel Pierre, coordonnateur de l’Unité SIMEX. Ces structures de réponse sont la Protection civile, la Croix-Rouge, les brigades de protection civile, les pompiers ainsi que le Centre ambulancier national.
« On a aussi des structures de coordination, des centres d’opération d’urgence que ce soit départemental ou communal. Ils ont pour mission de coordonner les activités, dresser des rapports, organiser et orienter les réponses pour la population », a-t-il fait savoir.
Emmanuel Pierre en a profité pour avertir la population: « C’est un exercice de simulation. Si vous constatez un déploiement de pompiers, de policiers, de sirènes, ce n’est pas pour de vrai. L’objectif est de mieux vous préparer à affronter ces catastrophes ».
S’inscrivant dans le cadre du travail de renforcement des structures mises en place pour répondre aux catastrophes, cet exercice de simulation vise une meilleure appropriation des procédures opérationnelles de réponses face aux urgences et surtout une meilleure compréhension du rôle de chacun en cas d’urgence.
Francesca Mintor