Alors que les négociations sur le climat à la COP 27 débutent en Égypte, le nouveau mouvement d’action international « End Fossil: Occupy! » prenait de l’ampleur avec des centaines d’étudiants du monde entier occupant leurs écoles et universités. Ils exigent la fin de toute industrie des combustibles fossiles et opèrent dans le but commun de changer « le système en mettant fin à l’économie fossile au niveau international ».
Des centaines d’activistes climatiques du monde entier se sont mobilisés lundi pour occuper les écoles et les universités sous le slogan international « End Fossil: Occupy! ». Une centaine de représentants de groupes d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves ainsi que des organisations de la société civile ont écrit une lettre de soutien aux élèves.
Les institutions seront occupées car « nous devons perturber la normalité, et nous devrions commencer par les espaces dans lesquelles nous sommes organisés : écoles et universités », déclare Matilde, 21 ans, de Fridays for Future Lisbon.
Deux écoles et quatre universités étaient occupées à Lisbonne. En Allemagne, des militants ont occupé deux écoles à Göttingen et l’Université de Duisburg-Essen. Dans plusieurs autres villes, dont Berlin, Cologne, Francfort et Sarrebruck, des actions de solidarité ont eu lieu.
Des étudiants du Royaume-Uni ont occupé les universités de Leeds, Exeter et Falmouth et ont organisé un piquet de grève à l’échelle du campus de l’Université St Andrews.
Des étudiants de l’Université de Barcelone et d’une école primaire en République démocratique du Congo ont également participé à la vague d’occupations lundi.
PSP/HC/COP 27