Le changement climatique est l’affaire de tous, chacun est concerné car tous, nous en subissons les conséquences. Il est donc important et primordial d’être éduqué et informé sur la question, afin d’être prêt et de connaître les stratégies à employer pour s’adapter à ces changements.
Les effets du changement climatique résultent grandement des activités humaines et Haïti, étant l’un des pays les plus vulnérables face à ce phénomène, n’en est pas exempte. Les conséquences sont très visibles dans ce pays, touché fréquemment par les phénomènes climatiques, qui entraînent la perte de récoltes, l’augmentation de la chaleur, la diminution des sources d’eau, etc.
Tout cela a un impact considérable sur la vie des Haïtiens, car ces événements climatiques répétitifs entraînent des conséquences physiques et financières dans le pays.
Selon Raoul Vital, directeur de l’Observatoire national de la qualité de l’environnement et de la vulnérabilité (ONQEV) et également le point focal pour Haïti pour le Processus national d’adaptation au changement climatique, le plan national d’adaptation au changement climatique est un plan qui permet aux pays, surtout les moins avancés, de réfléchir sur l’adaptation au changement climatique, et sur leur vulnérabilité face à ce problème.
Ce plan consiste en un ensemble d’activités devant être mises sur pied afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer le système social et environnemental pour résister face au changement climatique.
C’est la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) qui a proposé aux pays de mettre en place le plan national d’adaptation au changement climatique (PNA). Les pays doivent prendre en compte leur vulnérabilité, l’évolution de leur société et de l’environnement pour pouvoir dresser leur PNA.
Yvio Georges, coordonnateur du projet plan national d’adaptation pour Haïti, croit qu’il est important que chaque pays ait un plan d’adaptation au changement climatique. Les petits états insulaires et les dits petits pays devraient être les premiers à dresser ce plan, car ils sont les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique, ils sont les plus touchés par le changement climatique, et n’ont pas toujours les moyens nécessaires de faire face à ce problème majeur.
Un bon plan d’adaptation au changement climatique doit prendre en compte l’éducation et la sensibilisation de la population autour de la question, les avancées réalisées, les mises en place ainsi que les conventions et protocoles signés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Pour connaître l’avis des deux experts sur la question, nous vous invitons à suivre ce podcast financé par ACLEDD grâce au support financier de la FOKAL (FONDASYON KONESANS AK LIBETE).
Sam Sarah N. Devilus