Le Fonds Monétaire International (FMI) annonce que le Costa Rica est le premier pays bénéficiaire du fonds pour la résilience et la durabilité qui vise à aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire à faire face aux catastrophes, notamment le changement climatique.
Le Costa Rica, pays d’Amérique centrale, est présenté comme un modèle dans la lutte contre le changement climatique. Ses efforts pour mettre en place une économie respectueuse de l’environnement, selon le FMI, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le fonds pour la résilience, dont il est le premier bénéficiaire, doit l’aider contre les défis liés au changement climatique auxquels il fait face encore aujourd’hui.
Recouvert d’une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica est très exposé aux risques liés au changement climatique. Les autorités costariciennes estiment que ce fonds va aider le pays à mieux évaluer les risques liés au changement climatique pour les projets d’investissement public.
Le Costa Rica est présenté comme un bon élève dans la lutte contre le changement climatique. Le pays a déjà travaillé sur de nombreuses initiatives pour atténuer les effets du changement climatique et s’adapter aux risques.
« Nous avons déjà des émissions relativement faibles grâce à notre modèle économique respectueux de l’environnement, avec une croissance significative dans des secteurs comme le tourisme durable et la production d’hydroélectricité. Près de 100 % de l’électricité du pays provient de sources renouvelables », déclare Nogui Acosta Jaén, le ministre des Finances costaricien, dans une interview publiée sur le site du FMI (https://www.imf.org/en/News/Articles/2022/11/14/cf-costa-rica-to-tackle-climate-change-with-new-resilience-and-sustainability-facility?utm_medium=email&utm_source=govdelivery)
Annoncé au début de cette année (https://www.imf.org/fr/Blogs/Articles/2022/01/20/blog012022-a-new-trust-to-help-countries-build-resilience-and-sustainability), le fonds pour la résilience et la durabilité du FMI est doté de 50 milliards de dollars. Son objectif premier est de proposer des financements à long terme abordables pour soutenir les pays quand ils s’attaquent à des défis structurels.
Environ les trois quarts des pays membres du FMI pourraient prétendre à des financements au titre du fonds pour la résilience et la durabilité, dont l’ensemble des pays à faible revenu, des petits pays en développement vulnérables, ainsi que la totalité des pays à revenu intermédiaire.