Vingt-six nations ont pris de nouveaux engagements pour modifier leurs politiques agricoles afin de les rendre plus durables et moins polluantes, et pour investir dans la science nécessaire à l’agriculture durable et à la protection de l’approvisionnement alimentaire contre les changements climatiques, dans le cadre de deux « programmes d’action ».
Voici quelques exemples d’engagements nationaux alignés sur cet agenda :
● Le projet du Brésil d’étendre son programme d’agriculture à faible émission de carbone ABC+ à 72 millions d’hectares, permettant d’économiser 1 milliard de tonnes d’émissions d’ici 2030.
● Les plans de l’Allemagne visant à réduire les émissions liées à l’utilisation des terres de 25 millions de tonnes d’ici 2030.
● L’objectif du Royaume-Uni d’engager 75 % des agriculteurs dans des pratiques à faible émission de carbone d’ici 2030.
Le Royaume-Uni a également annoncé un financement de 500 millions de livres sterling pour soutenir la mise en œuvre de la feuille de route sur les forêts, l’agriculture et le commerce des produits de base (FACT) qui a été lancée lors du Sommet des dirigeants mondiaux en début de semaine, dans lequel 28 pays travaillent ensemble pour protéger les forêts tout en favorisant le développement et le commerce. Une somme supplémentaire de 65 millions de livres sterling sera consacrée à une « transition rurale équitable » pour aider les pays en développement à modifier leurs politiques et leurs pratiques en faveur d’une agriculture et d’une production alimentaire plus durables.