La vingt-sixième conférence annuelle des Nations unies de cette année sur le climat (COP26) se tient du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, Ecosse (Royaume- Uni). Comme lors des éditions précédentes, la première plateforme multimédia spécialisée en environnement et sur les changements climatiques, la plateforme Haïti Climat, y est présente en vue de vous faire vivre l’évènement en temps réel à travers Le Nouvelliste, Magik 9 et leur plateforme multimédia.
S’il est vrai que la conférence se déroule loin de nos frontières, elle revêt cependant une grande importance pour notre pays, l’un des trois plus vulnérables au changement climatique dans le monde. Au cours des dernières décennies, Haïti a expérimenté toutes les conséquences des catastrophes liées au dérèglement climatique. Haïti se doit de suivre avec intérêt les débats qui se dérouleront à Glasgow. Les décisions qui seront prises – s’il en aura – impacteront notre vie dans un sens ou dans un autre.
En tant qu’un petit état insulaire, Haïti peut difficilement influencer cette nouvelle conférence annuelle sur l’environnement. Cela n’empêche que nous avons notre mot à dire. Seule, notre voix est inaudible, mais parlant d’une seule voix avec d’autres pays moins avancés subissant comme Haïti les effets du changement climatique, notre pays peut se faire entendre. Il peut attirer l’attention des grands Etats pollueurs sur la nécessité d’avoir un autre type de rapport avec le climat ou encore de tenir les promesses faites lors des COP précédentes, notamment celles de Paris à travers l’Accord de Paris signé en décembre 2015.
La conférence de cette année a été reportée d’un an à cause des effets de la pandémie de Covid-19. Même si elle se tient avec un an de retard, ses objectifs demeurent cependant inchangés. Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en août dernier a été un signal d’alarme pour nous tous. Il est clair que les voyants clignotent en rouge sur le tableau de bord climatique. Il s’agit d’abord de trouver les mécanismes pour réduire à 1.5 degré Celsius le niveau du réchauffement de la planète. Un objectif que les responsables de l’ONU croient encore à notre portée même si le temps presse six ans après la signature de l’Accord de Paris.
Le soutien financier aux pays en développement, par rapport à l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2030, est crucial pour tous les éléments du régime de changement climatique, y compris l’atténuation, mais aussi en termes d’adaptation, de renforcement des capacités, et de transfert de technologies.
C’est la responsabilité des autorités constituées – politiques, environnementales, économiques et autres – de travailler pour arriver à un tel résultat. La société civile a aussi son rôle à jouer dans la bataille pour le climat quand elle met par exemple les autorités face à leur responsabilité en dénonçant leur manquement ou en leur demandant d’agir.
Le Nouvelliste, Magik 9 et Haïti Climat, qui s’associent encore cette année, ont compris dès le départ que nous avons un rôle à jouer pour qu’Haïti sorte de la catégorie des pays les plus vulnérables au changement climatique. Ces institutions sont à fond dans l’éducation de la population. Nous croyons fermement que chacun, à travers une action positive, peut aider à sauver le climat. Parallèlement, nous informons régulièrement de ce qui se fait ici et ailleurs dans le secteur. Pour agir, il faut être d’abord informé. Voilà pourquoi une équipe de Haiti Climat est à Glasgow pour vous permettre de suivre en direct les moments forts de la COP26.
Être journaliste n’implique pas seulement la responsabilité de rapporter l’information telle qu’elle est. Ce qui n’est pas toujours possible. Le journaliste doit aussi la rendre intelligible. Cet aspect de notre travail va se faire à travers nos analyses et des interviews avec les experts.
Haiti Climat et ses partenaires, comme ils le font depuis 2015, décortiqueront les débats parfois techniques sur le climat pour les rendre accessibles à chacun. Nous voulons aussi mettre les projecteurs sur la participation haïtienne à la COP26 qui réunit les leaders mondiaux qui décident de l’avenir de la planète.
A partir d’une plateforme multimédia – qui est un savant mélange entre médias traditionnels Le Nouvelliste et Radio Magik 9 et le numérique, nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, et Instagram) et particulièrement via les sites web www.haiticlimat.org et www.lenouvelliste.com.
Tout en souhaitant une bonne participation à la délégation haïtienne et un remerciement spécial à tous les partenaires institutionnels qui ont rendu possible le voyage à Glasgow, clamons haut et fort : « il est temps de passer au vert ! ». L’avenir de la planète en dépend !