Les jeunes leaders climatiques se sont réunis le 5 novembre 2021 à Glasgow avec des négociateurs, des fonctionnaires et des ministres du monde entier, pour faire entendre leur voix et exiger les mesures nécessaires pour éviter un changement climatique catastrophique de notre vivant.
Les événements organisés dans le cadre de la COP 26 visaient à exploiter l’expertise des jeunes et à faire part de leurs points de vue directement aux négociateurs et aux fonctionnaires chargés de convenir d’une action mondiale contre le changement climatique.
La journée a été co-présidée par YOUNGO, le groupe d’intérêt officiel des enfants et des jeunes de la CCNUCC, qui a ouvert la séance par une session intitulée : « S’unir pour le changement : La voix de la jeunesse mondiale à la COP 26. » (Unifying for Change: Global Youth voice at COP26.)
YOUNGO a également présenté la déclaration COY16 Global Youth Position, représentant les points de vue de plus de 40.000 jeunes leaders climatiques du monde entier. La déclaration présentait leurs priorités directement aux ministres, y compris des actions sur le financement du climat, la mobilité et le transport, jusqu’à la conservation de la protection de la vie sauvage.
Lire ici la Déclaration mondiale de la jeunesse: les principales exigences