Les deux plus grands émetteurs du monde, la Chine et les États-Unis, ont annoncé ce mercredi 10 novembre 2021 un accord pour renforcer leur coopération sur l’action climatique et accélérer les réductions d’émissions au cours de cette décennie.
La déclaration commune publiée mercredi soir par ces deux plus gros émetteurs du monde fait part de leur intention de « saisir ce moment critique pour s’engager dans des efforts individuels et combinés accrus pour accélérer la transition vers une économie mondiale de zéro émission nette ».
Dans le cadre de l’accord, les deux parties ont promis d’agir au cours de cette « décennie décisive » pour réduire les émissions et maintenir les objectifs de l’Accord de Paris pour limiter la hausse des températures « bien en dessous de 2oC » et poursuivre les efforts pour 1,5C « à portée de main ».
Ils ont reconnu qu’« il reste un écart important » entre les engagements et politiques nationaux actuels de réduction des émissions de carbone et ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de Paris.
« Les deux parties soulignent l’importance vitale de combler cet écart dès que possible, en particulier par des efforts accrus », peut-on lire dans le texte de l’annonce.
« Nous sommes à deux jours de la fin de la COP de Glasgow, nous espérons donc que cette déclaration pourra apporter une contribution sino-américaine au succès de la COP26 », a déclaré l’émissaire chinois pour le climat Xie Zhenhua lors d’une conférence de presse.
L’accord a été discuté par les deux parties « depuis des mois », a déclaré l’envoyé spécial américain John Kerry lors de la conférence de presse.
L’un des principaux domaines de coopération est le méthane, les deux parties acceptant de développer des mesures supplémentaires d’ici la COP27 en 2022.
Les États-Unis ont mené des efforts avec l’UE pour réunir une alliance de plus de 100 pays engagés à réduire collectivement leurs émissions de 30 % d’ici 2030
Bien que la Chine n’ait pas signé l’engagement, elle s’est engagée à élaborer un plan d’action national « complet et ambitieux » sur le méthane pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années.