Deux pays de la CARICOM – la Jamaïque et la Barbade – sont parmi ceux qui devraient bénéficier du premier programme régional de promotion de la mobilité électrique et de l’hydrogène vert en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion, le 12 novembre dernier, lors de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), se déroulant à Charm El-Cheikh, en Égypte.
Le programme a été approuvé par le Fonds vert pour le climat en juillet de cette année.
La Banque interaméricaine de développement a déclaré avoir approuvé un partenariat avec le Fonds pour l’initiative, connue sous le nom de « Programme de mobilité électrique pour des villes durables en Amérique latine et dans les Caraïbes ».
Il vise à fournir 450 millions de dollars de prêts concessionnels et de subventions à neuf pays pour aider les villes de la région à assurer la transition vers des émissions de carbone plus faibles et des transports publics résilients.
Il accélérera l’utilisation des transports publics électriques et à hydrogène et rendra les systèmes de mobilité urbaine plus résilients au changement climatique.
Le programme contribuera à alimenter la transition verte à la Barbade, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, en Jamaïque, au Panama, au Paraguay et en Uruguay.