Au cours de la deuxième semaine de la COP 27 en Égypte, l’Inde a lancé sa stratégie de développement à long terme à faible émission de carbone (LT-LEDS), se plaçant ainsi au niveau des 57 autres nations qui ont soumis leurs stratégies à long terme. Il s’agit d’un suivi du discours du Premier ministre Narendra Modi à Glasgow, où il s’est engagé à ce que l’Inde atteigne l’objectif zéro net d’ici 2070.
Le document de stratégie parle d’action dans des secteurs clés en Inde pour atteindre l’ambition, mais maintient le silence radio sur tout calendrier prévu pour les réductions d’émissions.
L’Inde a également proposé que les pays acceptent d’éliminer progressivement tous les combustibles fossiles plutôt que de se concentrer uniquement sur le charbon. L’année dernière, l’Inde a été critiquée pour avoir dilué le langage de l’élimination progressive du charbon pour répondre à sa demande énergétique croissante tout en atteignant les objectifs climatiques.
Simultanément, lors du sommet du G20 organisé à Bali, l’Indonésie a signé un fonds de transition énergétique de 20 milliards de dollars avec les pays les plus riches. Le JETP en Indonésie est le deuxième pacte de transition énergétique conclu entre les économies développées et les pays en développement, après l’accord de 8,5 milliards de dollars de l’Afrique du Sud annoncé lors de la COP 26 de l’année dernière. C’est également un signal important à suivre pour l’Inde, étant donné qu’elle prendra la présidence du G20 à partir du 1er décembre 2022.
PSP/HC/COP 27