Les investissements dans la résilience au réchauffement climatique pour les pays les plus touchés sont au cœur des discussions lors de la troisième journée de la COP 27 à Charm El-Cheikh en Égypte.
Aucune nation n’a autant souffert d’une catastrophe climatique cette année que le Pakistan, où les inondations ont tué et déplacé des milliers de personnes. Mais, comme le signale le pavillon du Pakistan en grandes lettres : « Ce qui se passe au Pakistan ne restera pas au Pakistan ».
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré mardi: « Imaginez d’une part que nous devons assurer notre sécurité alimentaire pour l’homme ordinaire en dépensant des milliards de dollars et d’autre part, nous devons dépenser des milliards de dollars pour protéger les personnes touchées par les inondations de la misère et des difficultés. Comment diable peut-on attendre de nous que nous entreprenions seuls cette tâche gigantesque ? »
Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, a déclaré que les pays ne devraient pas avoir à choisir entre l’éducation, la santé et la reconstruction. Elle a qualifié l’inclusion des pertes et dommages à l’ordre du jour officiel de « réalisation significative ». « Ce pourquoi nous nous battons depuis de nombreuses années », a-t-elle indiqué.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté son soutien à Mottley. « Les banques multilatérales de développement (BMD) et les institutions doivent se transformer », a-t-il déclaré. « À l’heure actuelle, le soutien multilatéral est hors de portée pour la majorité de la population mondiale en raison d’un financement peu enclin au risque ainsi que des conditionnalités ».
Le président sud-africain fait donc référence à l’examen indonésien du « cadre d’adéquation des fonds propres » des BMD mené par le G20 et qui contrôle combien d’argent est investi et combien est gardé en banque au cas où. L’examen a déclaré que le ratio devrait passer à l’investissement. Si l’argent était dépensé pour le climat, cela changerait la donne. Dimanche, la déclaration conjointe des BMD a demandé « plus de capacité de prêt », ce qui a été interprété comme une approbation de l’examen.
PSP/HC/COP 27