La 27e Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP 27) tenue cette année en Égypte est l’occasion pour plusieurs États et gouvernements à travers le monde de continuer le plaidoyer en faveur de la mise en œuvre notamment de l’Accord de Paris.
La participation d’Haïti aux côtés des pays moins avancés est significative, sachant que les pays de cette catégorie subissent les effets néfastes des catastrophes climatiques telles les inondations dévastatrices, des tempêtes redoutables pour n’en citer que celles-là.
À l’ouverture de la COP 27, le dimanche 6 novembre 2022, les pays moins avancés (PMA) y compris Haïti et les petits États insulaires en développement (PEID), appellent les États Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) à faire de la COP 27, la COP de la pleine mise en œuvre de l’accord de Paris ayant pour objectif principal de limiter la hausse de la température à 1,5 degré Celsius d’ici la fin de ce siècle.
Lors de son discours d’ouverture, le secrétaire exécutif de la CCNUCC, M. Simon Emmanuel K. Stiell, a demandé aux gouvernements de se concentrer sur les 3 domaines critiques ci-dessous tout au long de la COP 27 :
1.- Un changement transformationnel vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et la mise en œuvre des négociations en actions concrètes ;
2.- La consolidation des progrès dans les domaines de travail essentiels que sont l’atténuation, l’adaptation, le renforcement du financement pour lutter notamment contre les effets du changement climatique, ainsi que les pertes et dommages ;
3.- L’amélioration de la mise en œuvre des principes de transparence et de responsabilité tout au long du processus des Nations Unies sur les changements climatiques.
“Placer le besoin humain au cœur des efforts mondiaux”, est la position de la présidence égyptienne de la COP 27, à laquelle Haïti adhère.
Jean Junior DAJEANSON