Lors de la Journée de la finance à la COP 27, le mercredi 9 novembre 2022, le Japon a été indexé pour ses flux financiers qui vont « dans la mauvaise direction » par un réseau mondial de plus 1 100 organisations non gouvernementales (ONG) qui en a profité pour décerner au pays du soleil le vent le prix « Fossil of the Day ».
Selon le Réseau Action Climat (CAN), le réseau en question, le Japon est le plus grand bailleur de fonds public au monde pour les projets pétroliers, gaziers et charbonniers, avec une contribution de 10,6 milliards de dollars par an en moyenne entre 2019 et 2021.
Malgré la reconnaissance internationale que l’atteinte de l’objectif de 1,5℃ signifie la fin des investissements dans les combustibles fossiles, le gouvernement japonais fait d’énormes efforts pour exporter de « fausses solutions » vers d’autres pays, comme l’utilisation d’ammoniac pour les centrales électriques au charbon. Ce qui visait simplement à prolonger la durée de vie de l’énergie au charbon au-delà de 2030.
L’absence du Premier ministre japonais Kishida au sommet des dirigeants à Charm El-Cheikh n’est pas passé inaperçu aux yeux du CAN, vaste réseau mondial de plus de 1 100 organisations non gouvernementales (ONG) dont plus de 120 organisations œuvrant pour promouvoir l’action gouvernementale et individuelle afin de limiter le changement climatique induit par l’homme à des niveaux écologiquement durables.
« Au cours d’une année de catastrophes climatiques sans précédent, avec des communautés vulnérables du monde entier souffrant des impacts du changement climatique, les finances publiques du Japon affluent vers les projets de combustibles fossiles responsables de cette destruction plutôt que de financer les pertes et les dommages causés par ses propres les émissions de gaz à effet de serre », déplore le CAN dans un communiqué.
À propos du prix « Fossil of the Day »: Les « prix Fossil of the Day » ont été décernés pour la première fois lors des discussions sur le climat en 1999, à Bonn, initiées par le Forum des ONG allemandes. Lors des négociations des Nations Unies sur le changement climatique (www.unfccc.int), les membres du Climate Action Network (CAN) votent pour les pays jugés avoir fait de leur mieux pour bloquer les progrès des négociations au cours des derniers jours de pourparlers.
PSP/HC/COP 27