La Colombie est le premier en Amérique latine à quantifier les impacts des conditions météorologiques extrêmes sur les victimes du climat et a estimé les coûts à environ 800 milliards de dollars chaque année (4 billions de pesos colombiens), un chiffre similaire aux impacts économiques de la pandémie de Covid-19 sur le pays sudaméricain.
Selon un rapport du gouvernement colombien présenté lors de la COP 27, les pertes et dommages causés par le changement climatique coûtent à la Colombie l’équivalent d’une pandémie de Covid-19 chaque année.
La plupart des impacts sont associés aux incendies de forêt, souligne le rapport, notamment en raison de la perte de cultures et de services écosystémiques.
La ministre colombienne de l’environnement, Susana Muhamad, a déclaré que les futurs gouvernements devront désormais faire face à des crises année après année et a comparé la situation à « un chien qui se mord la queue », où l’argent est dépensé pour restaurer les écosystèmes qui sont touchés par le changement climatique. .
« Nous avons besoin d’une capacité de réaction immédiate. Nous ne pouvons pas attendre les longues conversations, les comités et les définitions (lors des pourparlers sur le climat), ou continuer à nous endetter », a déclaré Muhamad lors du lancement du rapport.
Le pays soutient une proposition du groupe des pays vulnérables visant à obtenir un pourcentage d’allégement de la dette pour faire face aux coûts du changement climatique.
Chiffrer ces impacts est la première étape pour entrer dans cette conversation, ce qui rend le rapport de la Colombie « emblématique » pour la région, a déclaré Esperanza González, spécialiste du changement climatique à la Banque interaméricaine de développement (BID).
Alors que davantage de financements sont consacrés à l’adaptation au climat, le spécialiste a déclaré que des analyses telles que celle de la Colombie sont importantes pour plaider en faveur davantage de fonds pour les pertes et dommages. González a déclaré que la BID soutient une analyse de coûts similaire au Pérou et au Panama.
HC avec Climate Home