Alors que le contrôle du Congrès américain reste encore en ballotage à la suite des élections de mi-mandat de mardi dernier, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, était de passage à Charm el-Cheikh dans la journée du jeudi 10 novembre 2022.
« Nous avons une responsabilité, nous avons pris un engagement », a déclaré Pelosi annonçant que le président américain, Joe Biden, avait demandé le déblocage de davantage de fonds pour le climat.
« C’est un défi, et nous n’avons pas encore réussi à obtenir le financement mondial dont nous avons besoin pour être de bons voisins sur cette planète », a-t-elle poursuivi, évoquant des désaccords entre démocrates et républicains sur ce sujet.
Certains conservateurs appellent encore le changement climatique « un canular ». Elle a amené avec elle deux avions de législateurs américains et pas un seul républicain n’a fait le voyage.
On ne sait toujours pas lequel des deux partis contrôlera le Congrès américain. Une chose est certaine, les républicains n’ont pas fait de raz-de-marée comme beaucoup l’avaient prédit.
Au Sénat, les démocrates ont remporté le siège très contesté de l’État de la Pennsylvanie. Les sièges en Arizona et au Nevada sont trop proches pour être départagés. Si les démocrates les remportent tous les deux, ils gardent le contrôle du Sénat. S’ils ne gagnent ni l’un ni l’autre, les républicains prennent le contrôle.
S’exprimant aux côtés de Pelosi, Kathy Castor a averti que le comité restreint à la Chambre sur la crise climatique – qu’elle préside – serait supprimé si les républicains prennent le contrôle de la Chambre.
Or, Biden jusqu’à présent n’est pas parvenu à augmenter le financement climatique américain. Le contrôle du Congrès lui donnerait un levier pour y parvenir.
HC avec Climate Home