Le journaliste présentateur Lionel Edouard a reçu, le lundi 4 avril 2022, sur la Télévision nationale d’Haïti (TNH), les journalistes Jacques Desrosiers et Roberson Alphonse à l’émission « Pawòl Devlopman Dirab » en vue d’analyser les rôles que peut jouer la presse dans la promotion des Objectifs de Développement durable (ODD).
« Une politique de communication publique bien définie est une nécessité pour promouvoir les ODDs dans la presse haïtienne », a avancé le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, estimant que celle-ci renfermerait le projet de l’État haïtien en matière de communication, d’éducation, d’économie et de développement durable.
« Sans un libre accès à l’information liée aux ODDs, nous ne serons pas en mesure de parler d’une société égalitaire », a estimé Jacques Desrosiers. Se référant d’un point de vue historique, il croit qu’une lueur d’espoir peut encore jaillir dans la presse haïtienne. «De même que la presse haïtienne s’est tenue dans les années 80 pour la cause démocratique, aujourd’hui elle peut conformément accompagner la population vers l’accomplissement des ODDs», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Roberson Alphonse, journaliste vedette de la radio Magik 9 et du quotidien Le Nouvelliste a fait une approche systémique de la situation des médias, rappelant que si des sujets d’enjeux d’emploi, de productivité, d’intégration des jeunes et de développement ne sont pas aussi présents dans les débats médiatiques que les débats politiques, la réponse est tout simplement une question de choix. « Les médias sont souvent soumis à des contraintes du statu quo économique, et en Haïti c’est compliqué », a-t-il dit.
Le journaliste croit que les médias peuvent proposer des contenus et donner des informations afin d’orienter l’opinion publique vis-à-vis de leurs rôles dans la promotion des ODDs. Par ailleurs, il a critiqué la passivité de l’État autour des sujets d’enjeux importants . « On n’ira nulle part avec un tel État. Il faut changer son ADN», a-t-il recommandé. « On ne saurait être en mesure de parler de développement, voire de développement durable », a-t-il tancé.
Les Objectifs de Développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies en 2015. Ils constituent l’Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030, en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».