Depuis plusieurs mois, il règne une atmosphère d’enfer en Haïti, notamment à Port-au-Prince où la température frôle parfois les 40 degrés Celsius. Beaucoup se plaignent de cette chaleur devenue insupportable. Pour l’heure, il est question de trouver des astuces afin de s’adapter à ces vagues de canicule qui se situent à l’échelle mondiale.
Il est 1 h p.m. à Port-au-Prince. La maison de P est une fournaise à cette heure de la journée. Impossible de rester à l’intérieur. Avec des amis qui vivent la même réalité que lui, il cherche un coin d’ombre pour se reposer un peu. Ils s’installent sous une chaîne tout près de chez lui et se plaignent de cette chaleur devenue insupportable. Entre deux bouffées de cigarettes, il confie avoir l’habitude d’utiliser des morceaux de cartons qu’il appelle « un ventilateur créole » pour avoir un peu de fraîcheur. « On ne peut pas faire grand-chose à cause de l’insécurité. On ne peut pas traverser le Sud, encore moins le Nord pour aller profiter de la mer », se plaint le jeune homme.
Ted fait des études à Canado technique à Port-au-Prince. Avant, en rentrant de l’école, il faisait toujours un petit somme dans l’après-midi avant de se mettre au travail pour préparer les cours du lendemain. Mais avec la canicule, il est devenu impossible pour lui de s’endormir pendant la journée. « Il fait aussi chaud dans la journée qu’à la tombée de la nuit, je n’arrive pas à m’endormir », dit Ted, qui vit « très mal » cette période de chaleur qui a un impact considérable sur son temps de concentration.
Valéry, lui, est en route pour aller visiter un bureau. Son travail de superviseur commercial nécessite de nombreux déplacements tous les jours. En sueur, cet agent de contrôle explique comment la montée de la température est source de contrainte dans son travail. « Cette chaleur limite le nombre de bureaux que je devrais visiter par jour », explique-t-il.
Parmi les personnes les plus vulnérables face à ces canicules, on compte les enfants en bas âge, les personnes âgées, celles à mobilité réduite, les personnes asthmatiques. Pour cela, Chrisnette St Georges, présentatrice vedette de la météo en Haïti, recommande de leur accorder une attention particulière. « Il faut se recouvrir la tête pour se protéger du soleil lorsque vous sortez. Consommez plutôt des fruits comme la pastèque et évitez les boissons alcoolisées », conseille Mme St-Georges via son compte Twitter.
La Protection Civile, pour sa part, a fait passer ses recommandations pour faire face à l’augmentation de la température. « Restez hydratés en buvant régulièrement de l’eau. Reposez-vous dans un endroit frais, évitez les activités physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, rafraîchissez votre corps en le mouillant, aérez votre logement aux heures fraîches et fermez les volets aux heures chaudes, demandez l’aide de vos proches en cas de besoin », recommande la Protection civile.
Pour ce qui est des causes, si le dérèglement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre rend plus fréquentes et plus chaudes encore les périodes de canicule d’après les spécialistes, il n’a aucunement le monopole de ces hausses de température. Le retour du phénomène El Niño cette année est un élément clé dans cette élévation de température. Caractérisé par une montée de la température de l’eau de la mer, ce phénomène météorologique accentue la chaleur et les événements climatiques extrêmes.
Ces vagues de chaleur concernent la planète entière. Les températures augmentent partout dans le monde. Des pays comme la France, la Chine, les États-Unis ont atteint des températures record. À l’échelle mondiale, le mois de juillet a été enregistré comme le mois le plus chaud jamais mesuré.
Francesca Mintor