Fondée le 19 février 2022 dans la commune de l’Arcahaie, l’organisation environnementale « Environnement, Ma Priorité » prévoit de mettre en terre quinze mille plantules de mangrove à Corail et à Mitan, deux localités de la cité du drapeau. Avec ce projet, EMP veut participer au renforcement de l’écosystème côtier, dans la lutte contre le déboisement et à l’amélioration du mode de vie de la population archeloise en matière de sécurité alimentaire.
Dans le cadre de sa mission de contribuer au développement durable en Haïti en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, « l’Environnement, Ma Priorité » a lancé, le 27 novembre 2023, lors d’une cérémonie, la première phase du projet avec neuf mille plantules dans la zone dénommée Bas-Corail. Il s’étend sur environ 1 hectare 500 mètres carrés.
« Pour la réalisation de ce projet, on utilise deux types de plantules : Rhizophora et Avicenia. Nous bénéficions du support de la structure Haïti Développement Institute (HDI) dans le cadre du collectif Arcadin au niveau de la communauté de l’Arcahaie. Nous n’avons pas encore le soutien de l’État. On a déjà mis en terre neuf mille plantules et la deuxième phase sera inaugurée bientôt », a indiqué Reynald Pierre, le coordonnateur des activités de terrain pour EMP dans le cadre de ce projet.
« Nous avons constaté l’importance de ce projet de concert avec les autorités locales dans les sections communales et la population locale après avoir remarqué que les gens coupaient les petites mangroves qui s’y trouvaient pour produire du charbon de bois comme moyen de survie. Nous avons remarqué que la production de pêches diminuait, les terres au bord de la mer qui, autrefois très fertile, se trouvent aujourd’hui dégradées car la mer en prend 80%, et les inondations envahissent les gens qui vivent sur la côte, détruisent leurs maisons, le sol et dégradent la côte », a expliqué Reynald Pierre lors d’une interview accordée à notre rédaction.
Selon M. Pierre, il est important de lutter contre les effets du changement climatique, de créer des espaces de reproduction pour les poissons de manière à augmenter la production de pêches, de mener des actions pouvant diminuer les impacts de aléas hydrométéorologiques des zones côtières et de protéger les surfaces cultivables de la canne-à-sucre, de manioc, du riz, etc.
Toutes personnes ou institutions désirant leur contacter peuvent rentrer sur ce lien https://www.linkedin.com/company/environnement-ma-priorit%C3%A9-emp/
La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l’embouchure de certains fleuves, et très exceptionnellement en eau douce. Elle constitue l’un des 14 grands biomes terrestres. La mangrove procure des bénéfices aux populations en matière de sécurité alimentaire, de protection des côtes contre l’assaut des vagues et de stockage de carbone. Elle contribue également à la réduction des risques de catastrophes naturelles liés au changement climatique.
Jean Rony Poito PETIT FRERE