Propulsé par l’association Action pour le Climat l’Environnement et le Développement durable (ACLEDD) et Haïti Climat, le challenge « Anviwonman pou nou tout », en français, « Environnement pour tous », lancé lors de l’émission « Haïti Climat » du jeudi 21 juillet 2022, vise à encourager la population haïtienne à poser des actions au bénéfice de l’environnement.
Ce challenge qui prendra fin le 25 août de l’année en cours consiste à impliquer davantage les citoyens dans la protection de l’environnement. « Arriver à sensibiliser plus de personnes sur les problèmes environnementaux et les encourager à poser une action pour le bien être de l’humanité et la nature », tel est l’objectif du challenge selon Kattia Jean François, coordonnatrice de l’émission « Haïti Climat ». Alors qu’à l’Assemblée générale de ce mardi 19 juillet, des dignitaires des Nations Unies ont encouragé les habitants de la planète à changer leur relation avec la nature face aux menaces de la crise climatique, la pollution et la perte de biodiversité.
Les deux institutions instigatrices du challenge « Anviwonman pou nou tout », basé sur la vulnérabilité écologique du pays, semblent déjà emboîter le pas. « Suivant les projections si rien n’est fait, on ne pourra même plus exister dans les années à venir », s’inquiète Mme Jean François. D’où, selon elle, ACLEDD/HaitiClimat se dressent en avant-gardiste afin de sensibiliser, former et informer la population.
Comment participer au challenge et pourquoi ?
Autour du slogan « Ki sa w ap fè pou anviwonman w », pendant un mois, soit du 21 juillet au 25 août 2022, chaque challenger ou groupe de challenger doit entreprendre une initiative dans son quartier où dans un autre endroit nécessitant une action environnementale, visant à garder son environnement propre et sain.
Ensuite, il enverra un audio expliquant les détails de son action, une photo et/ou une vidéo de son initiative aux responsables de « Haïti Climat » qui vont par la suite publier leurs œuvres sur toutes les plateformes du réseau.
Deux raisons principales pour lesquelles le challenge est important, selon le coordinateur de ACLEDD, Patrick St Pré. D’abord, il favorise un réveil de la conscience citoyenne de la population. Ce qui les invite à s’engager plutôt que d’attendre l’État. Puis, il montre que tout geste compte. Chacun peut poser une action dans son environnement immédiat. Selon lui, à ce niveau de dégradation de l’environnement du pays, il revient à chacun de nous de poser une action aussi minime que possible.
C’est la multiplication de l’ensemble de ces petits gestes qui donnera l’effet de levier qu’on cherche, et permettra une meilleure prise en charge de la question de gestion environnementale chez nous, en Haïti », souligne M. St Pré. De plus, un défi reste un défi quand même. À la fin du challenge, les initiateurs des meilleures initiatives seront reçus à l’émission de « Haïti Climat » diffusée sur les ondes de la radio Magik9 tous les jeudis matin entre 9h et 10h. Un article sera également rédigé autour de leur réalisation.
Qui peut participer au challenge
Selon la coordonnatrice de l’émission Haïti Climat, le challenge vise principalement les jeunes, mais il est ouvert à tous. Tous âges, tous sexes confondus. Car, selon elle, la question environnementale ne revient pas qu’à l’État. On est tous concernés. « Dans un cadre micro, chacun de nous peut poser une action » encourage la coordonnatrice de l’émission Haïti Climat. Groupe d’amis, de voisins, d’église, ou encore en particulier, etc., sans distinction aucune, peuvent participer au challenge. Aussi énormes que soient les menaces, aussi nombreuses que soient les actions à poser.
En voici quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs : Nettoyage des rues pour lutter contre l’insalubrité, les déchets ; mini campagne de reboisement ; nettoyage des sources, des rivières, des côtes, des plages ; pour ceux qui ont une notion en environnement vous pouvez sensibiliser votre communauté sur le réchauffement climatique, les bons comportements à adopter au niveau de l’environnement, dans les églises, les associations, les groupes de jeunes, etc.
« Même si vous ne faites que balayer votre quartier, ça nous importe, parce que vous montrez qu’à travers ce geste vous ne baissez pas les bras » encourage le co-présentateur de l’émission Haïti Climat.
L’avenir du challenge
Né de la volonté des équipes ACLEDD/Haïti Climat à chercher de solutions aux graves problèmes environnementaux auxquels fait face le pays, le challenge « Anviwonman pou nou tout » veut que la population soit partie prenante pour les résoudre. Les institutions croient que chaque geste compte. L’idée est d’initier la population à l’écogeste. « Parce qu’on croit que s’ils le font une fois, ils pourront continuer », espère la co-présentatrice de l’émission Haïti Climat.
Pour M. St Pré, le challenge est comme un ballon d’essai lancé. La direction que prend le challenge déterminera l’avenir. « C’est l’engouement des challengers qui nous donnera la volonté de continuer avec l’initiative », affirme-t-il.
Une étincelle allumée, que les instigatrices du challenge aimeraient transformer en brasier. Mais tout ne dépend que des participants.es de ce challenge lancé avec beaucoup d’espoirs et de perspectives. « Pour que ce brasier continue à allumer, pour que l’activité ne s’arrête pas avec la fin des vacances », ajoute-t-il.
« On sera toujours là pour accompagner et donner de la visibilité aux acteurs qui tiennent à pérenniser leur initiative », rassure la coordonnatrice de l’émission « Haïti Climat ». « On souhaite qu’il trouve un accueil favorable auprès du public, permettant à ce que ce travail de sensibilisation et d’éducation à l’environnement continue au-delà de la période estivale », espère le Coordonnateur de ACLEDD.
Alors, à vous les challengers !
Jusly FELIX