L’association Konbit Ekolojis Sid (KES) dénonce la poursuite de la construction de l’usine de production d’huiles essentielles de Bergeau aux Cayes (département Sud) par l’entreprise Adhasa en dépit de l’interdiction du ministère de l’Environnement dans une correspondance datée 11 juillet 2022 demandant au propriétaire de surseoir sur les travaux de mise en œuvre. « Les travaux se poursuivent. (…) Nous prenons note », écrit l’association sur son compte Twitter ce jeudi.
«Depuis lundi 11 juillet 2022, le chantier fonctionne comme si de rien n’était sous le regard bienveillant du propriétaire qui est présent », a fait savoir Max-Imbert Marcelin, membre de Konbit Ekolojis Sid (KES) joint par téléphone, rappelant qu’en avril 2021, une décision d’interdiction similaire a été prise. MDE« Cela n’a pas pris deux mois pour voir reprendre les travaux. C’est la même chose qui est arrivée ».
Dans des vidéos transmises à la rédaction de Haïti Climat, on voit des gens au travail sur le chantier. Un camion de couleur bleu, sortant du chantier, est également remarqué dans une des vidéos. Depuis plusiers mois, KES dénonce la construction de cette usine de Vétiver dans une zone résidentielle mettant en danger la vie des Habitants.es de la région. « Une usine de Vétiver ne doit pas venir empoisonner la vie dans la communauté de Sanon », lit-on dans un autre tweet de l’association.
Violation de la décision du MDE
Le ministère de l’Environnement (MDE) a demandé à l’entreprise Adhasa Oil de surseoir « incessamment » sur les travaux de mise en œuvre de son industrie de production d’huiles essentielles situées à Bergeau, dans la ville des Cayes. « Cette décision survient à la faveur de nouveaux éléments apparus dans le dossier notamment en termes de dénonciations et de plaintes par la population. Il s’ensuit que les impacts environnementaux, sociaux et pervers ont été sous-estimés », lit-on dans une lettre datée 11 juillet 2022.
Justifie cette décision, le principe de précaution, consacré par les conventions sœurs du sommet de Rio de 1992 (Changements climatiques, biodiversité et désertification), auxquelles a souscrit Haïti. Ainsi, le ministère de l’Environnement, avise Adhasa Oil, dès réception du communiqué, la « non-objection environnementale », qui lui a été délivrée en date du 26 novembre 2021, est mise en veilleuse jusqu’à nouvel ordre.
Mise sur pied d’une commission de réévaluation
« Fort de tous ces nouveaux éléments, une commission technique de réexamen a été mise sur pied en vue de réévaluer les impacts environnementaux et sociaux de manière plus approfondie », termine cette lettre signée par le ministre de l’Environnement, James Cadet. L’association Konbit Ekolojis Sid (KES) dit saluer cette décision prise par le ministère de l’Environnement exigeant de surseoir sur l’implémentation de l’usine de Vétiver.
« La mise en veilleuse est un [bon] pas », dit-elle, rappelant que c’est depuis décembre 2020 qu’une pétition a été adressée aux autorités locales et centrales, dont la mairie de la ville des Cayes et le ministère du Commerce et de l’Industrie pour exiger une telle décision.
Milo Milfort et Jean Junior Dajeanson