L’association environnementale Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) a procédé, la semaine dernière, à la mise en terre d’une quantité de plantules dans la région de Décossière, 7e section communale Moulin, à proximité de Gros-Morne, dans l’Artibonite. Ces plantules d’arbres fruitiers proviennent du collège Catts Pressoir qui en a fait don à l’ACLEDD.
1 500 plantules d’arbres fruitiers ont été données à l’ACLEDD par le collège Catts Pressoir de Port-au-Prince. À son tour, l’organisme environnemental en a profité pour organiser, le samedi 16 septembre 2023, une journée de sensibilisation et de reboisement dans la localité de Décossière dans l’Artibonite. Les bénéficiaires ont été des jeunes, plus précisément les élèves de l’école Presbytérale de ladite localité.
Selon Patrick Saint-Pré, cofondateur et coordonnateur général de l’ACLEDD, il faut commencer à sensibiliser la population dans les couches les moins élevées sur leurs rapports à l’environnement et sur les problèmes liés à sa dégradation. C’est la raison pour laquelle ACLEDD a pris pour cible les enfants qui représentent une garantie pour un lendemain meilleur. « Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à protéger son environnement. Il faut initier les enfants dès leurs plus jeunes âges à la cause environnementale », a soutenu Patrick Saint-Pré, qui entend perpétuer ce mouvement initié par le collège Catts Pressoir.
Par ailleurs, ce projet de reboisement a également permis de résoudre un problème d’eau auquel faisait face la localité de Décossière. Ainsi, ACLEDD en a fait d’une pierre deux coups en mettant en terre des plantules et aussi en implantant et en canalisant des tuyaux de PVC pour faciliter le développement des plantes. Il faut souligner que ces plantules proviennent d’arbres fruitiers, ce qui est un atout pour la population qui pourra jouir de leurs fruits et ainsi participer à l’économie de la région.
Francesca Mintor