C’est sur le thème « À la rencontre de bonnes pratiques écologiques » qu’est lancée la deuxième édition de la campagne » Kisa w ap fè pou anviwònman w ? ». Le début officiel de cette initiative de l’association Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) est prévu le jeudi 6 juillet 2023 et perdurera jusqu’au 30 août 2023.
Cette année encore, la structure Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) revient avec sa campagne estivale de sensibilisation baptisée « Kisa w ap fè pou anvirònman w ?». « Le début officiel est prévu le jeudi 6 juillet 2023 », a confirmé le coordonnateur de l’ACLEDD, Patrick Saint-Pré, sur les ondes de la radio Magik 9, à l’émission Haïti Climat du jeudi 29 juin 2023.
Lancée l’année dernière, à pareille époque, cette campagne de sensibilisation a pour objectif de mettre en lumière des activités, des actions locales et communautaires entreprises pour la sauvegarde de l’environnement à travers le pays. Elle vise à projeter au-devant de la scène tout type d’initiatives s’inscrivant dans le cadre de protection de l’environnement, de lutte contre le changement climatique.
Pour cette deuxième édition, ACLEDD fait appel encore une fois aux leaders communautaires, aux associations, ou encore à toute personne qui s’engage dans la protection et la sauvegarde de l’environnement. Elle les invite donc à partager avec l’équipe de la campagne quelques prises de photos et vidéos d’une activité initiée localement, au sein d’une communauté quelconque et qui vise la protection de l’environnement. Les informations reçues feront l’objet d’une diffusion à l’émission Haïti Climat sur les ondes de la radio Magik 9 et d’une publication sur toutes les pages d’ACLEDD et d’Haïti Climat sur les réseaux sociaux. Les initiatives les plus intéressantes bénéficieront d’une plus grande visibilité.
« L’objectif est d’attirer la visibilité sur les actions entreprises pour la protection de l’environnement, de susciter par ces actions un esprit d’émulation pour donner à d’autres l’envie de suivre cette même voie », a expliqué Patrick Saint-Pré, tout en rappelant combien il est important de mettre en lumière les activités entreprises pour la préservation de l’environnement.
La campagne qui s’achève le 30 août 2023 prend en compte des activités de reboisement, d’assainissement, de nettoyage et de sensibilisation, notamment. Elle reste ouverte à tout type de public qui désire s’engager dans la lutte pour la défense de l’environnement et la sensibilisation contre le réchauffement climatique.
Francesca Mintor