Fanela Célestin, chef de projet à Lakou Kajou, a été reçue à l’émission Haïti Climat du jeudi 15 juillet 2021 pour entretenir le public du programme « KENBE LAKOU A VÈT ». Cette émission spéciale rentre dans le cadre d’une collaboration entre ACLEDD – Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable,via la plateforme multimédia Haïti Climat, et « Lakou Kajou » visant à contribuer à une plus large diffusion des contenus de ce programme.
Lakou Kajou est un programme multimédia éducatif en créole destiné aux enfants haïtiens et à leurs familles. « Kenbe Lakou a Vèt », projet d’éducation à l’environnement de Lakou Kajou, est conçu de manière à inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, ainsi que leurs familles, à opérer un changement de comportement à travers des actions en faveur de l’environnement.
« Les enfants peuvent être des vecteurs de changement extraordinaire au sein d’une famille après avoir bien assimilé un message. Voilà pourquoi ils constituent notre cible prioritaire »
« Nous sommes convaincus que le travail que nous effectuons avec les enfants d’aujourd’hui apportera des résultats très positifs pour le pays dans le long terme, puisque ce sont ces enfants qui seront dans les espaces de décision demain », a fait savoir le chef de projet de Lakou Kajou. Il ne fait aucun doute, à en croire Fanela Célestin, que les enfants peuvent être des vecteurs de changement extraordinaire au sein d’une famille après avoir bien assimilé un message. « Voilà pourquoi ils constituent notre cible prioritaire », a précisé Mme Célestin, pédagogue qui travaille dans le secteur de l’éducation depuis environ une décennie.
Pour faire passer des messages de sensibilisation à l’environnement, le projet Kenbe Lakou a Vèt utilise les personnages du programme d’animation de Lakou Kajou, une série de vidéos d’animation qui offre aux enfants un moyen amusant d’acquérir des compétences de base en lecture et écriture, en mathématiques, en sciences et en apprentissage socio-émotionnel.
Le programme s’est avéré efficace. Une récente recherche menée en février 2021 par l’Université du Maryland aux États-Unis a étudié 900 enfants haïtiens de zones rurales, urbaines et périurbaines. Cette étude a révélé qu’il y avait un fort impact du programme sur l’apprentissage des enfants.
« Nou pataje yon menm planèt, fòk nou pwoteje l »
Kenbe Lakou a Vèt comme son nom l’indique, se déroule dans la traditionnelle « Lakou » où habituellement se déroule les épisodes du programme Lakou Kajou. Les messages de sensibilisation véhiculés à travers ces contenus audio et une affiche se résument donc en un thème central phare « Nou pataje yon menm planèt, fòk nou pwoteje l ».
Cette initiative éducative et environnementale entend façonner les enfants en tant que des porteurs de changement dans une perspective de durabilité, et vise à priori les écoles, les orphelinats et toutes autres institutions ayant pour vocation de prendre soin des enfants. En d’autres termes, il s’agit d’un pari sur l’avenir initié par Lakou Kajou avec les enfants haïtiens, car les éduquer surtout en matière de l’environnement les aidera à mieux évaluer les conséquences de leurs actions vis-à-vis de la nature.
« ACLEDD se réjouit de cette opportunité qui lui est offerte de collaborer avec LAKOU KAJOU dans le cadre de cette campagne d’éducation à l’environnement dont les messages impliquent directement les enfants d’Haïti ainsi que leurs parents. L’Association ACLEDD et LAKOU KAJOU demeurent intimement convaincues qu’un changement de paradigme environnemental – consistant en la valorisation des bonnes pratiques écologiques – ne sera possible que par la sensibilisation des enfants dès leur plus jeune âge à la cause environnementale. Le salut environnemental d’Haïti viendra forcément des enfants haïtiens qui ne demandent qu’à recevoir les leçons de bonnes pratiques écologiques, et Haïti Climat compte servir de relais à tout projet tendant en ce sens », peut-on lire dans un communiqué rendu public consécutivement à l’émission et qui annonce officiellement cette collaboration.
« Nous comptons également distribuer des affiches dans des supermarchés et tout autre espace public fréquenté en Haïti afin que la majorité de la population soit touchée par cette campagne de sensibilisation. Dans le souci de porter cette population à développer un comportement en harmonie avec l’environnement », a informé la responsable de Lakou Kajou indiquant que le changement climatique, la désertification, la gestion des déchets, l’érosion sont autant de problématiques sur lesquelles se portent les messages de la campagne.
Pour la réalisation de ses travaux, Lakou Kajou fait appel à un ensemble de professionnels de différentes compétences, a fait remarquer Fanela Célestin avant d’inviter d’autres entités tant du secteur privé des affaires que de la société civile, dont le sort des enfants et de l’environnement préoccupe, à soutenir les efforts de ce projet. « Lakou Kajou est un programme à durée illimitée ouvert à toute institution voulant le soutenir », a poursuivi Fanela Célestin.
Le programme éducatif « Kenbe Lakou a Vèt » est réalisé en partenariat avec InnovEd – Uniq , un Institut supérieur de Formation de Recherche et d’Innovation en Éducation de l’Université Quisqueya, grâce au financement d’Ayiti Community Trust. Par ailleurs, Lakou Kajou a été créé vers l’année 2014. Les premières vidéos d’animation sont produites à Haïti par Blue Butterfly Collaborative, en partenariat avec Muska Group et la Fondation MWÈM. Ses messages sont largement diffusés à travers tous les départements du pays. Plus de 10.000 enfants sont déjà touchés grâce aux partenariats avec des écoles, des bibliothèques, des orphelinats et des radios communautaires.
Kattia Jean François.