Il y a un an, soit le 16 mai 2019, la plateforme multimédia Haïti Climat, spécialisée dans le traitement d’informations sur l’environnement et le changement climatique, lançait son magazine radiophonique sur Magik 9 (100.9 FM). Ce 16 mai 2020 ramène le premier anniversaire d’Haïti Climat qui est encore un bébé. En effet, le chemin à parcourir pour que la plateforme gagne en maturité est encore long. Au lieu de contempler ce que nous avons réalisé au cours des 12 derniers mois, nous préférons tenir compte du long chemin qu’il nous reste à parcourir.
Nous avons choisi d’évoluer dans un domaine vital, mais négligé. La dégradation continue de notre environnement en est la preuve. La bataille pour la restauration ou la protection de l’environnement semble être une bataille perdue d’avance. C’est du moins l’avis d’un groupe dans la société. Au sein d’Haïti Climat, nous reconnaissons que l’heure est grave, mais la guerre n’est pas encore perdue. C’est pourquoi nous choisissons d’interpeller chaque Haïtien, pauvre ou riche, puissant ou simple citoyen, homme ou femme, sur sa responsabilité par rapport à notre environnement.
Depuis le 16 mai 2019, date du lancement de nos activités, nous nous faisons le devoir de braquer les projecteurs sur la crise environnementale. Nous avons donné la parole aux spécialistes, aux personnes ordinaires, surtout celles qui sont les premières victimes du désastre environnemental et aux décideurs. A l’émission Haïti Climat, nous ne nous contentons pas de dénoncer ce qui ne marche pas, nous sommes aussi intéressés à aider à sortir de l’anonymat ceux et celles qui tentent de sauver notre environnement. Au cours de notre première année d’existence, nous avons aussi été le témoin privilégié de ce qui se fait dans le champ environnemental en Haïti comme à l’étranger. C’est cette belle aventure que nous voulons poursuivre dans le futur.
Il est trop tôt pour évaluer l’impact de notre travail. Mais, cela ne nous empêche pas de croire que nous sommes sur le bon chemin. Il est essentiel à nos yeux que les informations sur l’environnement soient traitées avec engouement et professionnalisme. Pour y arriver, il faut que les travailleurs de la presse soient conscients qu’ils ont un rôle à jouer. Les acteurs, spécialistes en environnement, responsables et autorités d’institutions évoluant dans le domaine de l’environnement… doivent comprendre la nécessité de rendre des comptes à la population. Les citoyens, de leur côté, doivent exiger des résultats à ceux dont la mission a été confiée de sauver notre environnement. Chaque citoyen doit aussi comprendre qu’il a un rôle à jouer dans ce sauvetage.
Haïti Climat tente depuis un an de rappeler à chaque secteur sa responsabilité par rapport à l’environnement. Nous voulons profiter de ce premier anniversaire pour remercier nos collaborateurs, nos partenaires (institutions et personnalités) qui nous ont aidés à tenir debout. Nous avons lancé nos activités dans un contexte difficile. Le coronavirus n’a pas arrangé les choses. Nous sommes cependant déterminés à poursuivre notre mission. Nous comptons encore sur la collaboration de nos partenaires des premières heures et d’autres qui nous retrouveront en cours de route pour réussir le pari. Merci à nos auditeurs, nos lecteurs, nos sources d’information. Ensemble, nous avons l’obligation de lutter pour la restauration et la protection de notre environnement.