Fondée le 14 avril 2014 par le fondateur du Jardin botanique des Cayes, William Cinéa, Nature Design est une institution d’aménagement paysager qui contribue à la reforestation du pays en fournissant des plantes de toutes espèces.
Située dans la localité de Charpentier, sur la route nationale #2, à l’entrée de la ville des Cayes dans le département du Sud, Nature Design est une institution d’aménagement paysager qui produit et distribue des plantes pour l’aménagement paysager en Haïti. Il s’agit du plus grand centre de production de plantes et de la première institution d’aménagement paysager en Haïti selon le fondateur de l’institution M. William Cinéa. « À Nature Design, nous produisons les plantes pour ensuite les vendre. Le but était de créer une institution pour pouvoir produire des plantes et aider à produire des jardins botaniques en Haïti », a avoué M. Cinéa qui dit vouloir également améliorer l’aménagement paysager en Haïti et contribuer à la reforestation du pays, dans un entretien accordé à Haïti Climat.
Lancé en 2014, le centre compte actuellement plus d’une centaine d’espèces. « On cultive des arbres fruitiers, des plantes natives, des plantes endémiques, des plantes médicinales et aussi des plantes ornementales », a fait savoir le botaniste tout en précisant que Nature Design « n’est pas dans la recherche contrairement au Jardin botanique des Cayes mais beaucoup plus dans la technique, dans l’exécution des projets ». Par ailleurs, l’institution offre également des formations sur le greffage, l’aménagement paysager, le design des jardins, la technique de reforestation, l’entretien et la création de jardins, etc.
Le climat sécuritaire qui persiste dans le pays affecte l’institution qui a déjà été frappée en 2016 par le cyclone Matthew. « À cause des blocages, des frontières sur les routes, la majorité des plantes qu’on a produites à Nature Design restent encore sur le site. On n’arrive pas à les écouler. Cela a des impacts énormes sur Nature Design parce que ce n’est pas uniquement pour le site qu’on produit cultive les plantes. C’était pour travailler à travers le pays », déplore l’expert en aménagement paysager.
Néanmoins, l’aménagement paysager n’est pas un domaine très développé en Haïti. Ce sont des spécialisations très poussées qui nécessitent un cadre environnemental spacieux et adéquat. « Cette culture ne s’est pas vraiment développée à travers les pays surtout en voie de développement. Et en Haïti, il y a très peu de gens qui pensent à l’aménagement paysager » regrette M. Cinéa. Dans l’intention de remédier à la situation, l’entrepreneur dit « essayer de travailler avec des universités en Haïti pour qu’elles puissent intégrer l’aménagement paysager comme des spécialisations pour les jeunes qui souhaitent poursuivre dans ce domaine ».
Côté projet, l’institution d’aménagement paysager qui compte déjà plusieurs partenaires au États-Unis est en train de développer des partenariats avec d’autres pays, spécialement le Sénégal afin d’élargir le cadre. « On est en train de travailler avec une université à Dakar. On discute de la nécessité d’avoir des paysagistes, des botanistes entrepreneurs. On essaie de voir comment on peut créer quelque chose ensemble », a confié le responsable de Nature Design dont le rêve est d’avoir plusieurs sites de production aussi bien qu’au niveau national qu’international.
« S’il n’y a pas de plantes, il n’y a pas d’oxygène. C’est une sorte de sensibilisation, de mobilisation pour que les gens puissent comprendre l’importance des plantes dans les rues », a fait savoir William Cinéa.
Francesca Mintor