Intervenant à l’émission Haïti Climat, le jeudi 1er février 2024, le maitre en droit international de l’environnement, Insky Pierre-Louis, a estimé que des séances de formation sur les changements climatiques étaient importantes pour une meilleure compréhension du phénomène. « Il est très important qu’on commence à discuter avec les écoliers sur ce que signifie vraiment ce phénomène », a-t-il appelé.
Selon le consultant en éducation relative à l’environnement, « nous ne cernons pas encore le changement climatique ». « Nous devrions former la population à être consciente de ce qu’est réellement ce phénomène. Il faut savoir comment il attaque le système tel que (la lithosphère, l’hydrosphère etc.), et souligner la nécessité de faire une production agricole qui convient », a plaidé Insky Pierre-Louis, qui évoquait les conséquences des changements climatiques sur l’agriculture. Il estime que des études doivent être effectuées sur l’évaluation de la situation sur la prévision, en expliquant aux paysans l’ampleur des évènements.
« Haïti, étant un petit État insulaire, figure parmi les pays les plus touchés par le changement climatique. Le pays ne s’adapte pas encore, affirme Insky Pierre-Louis. Haïti devrait s’engager à trouver des financements, parce qu’il figure parmi les pays les plus touchés par le changement climatique. Le véritable engagement pour que les gens puissent voir la situation en face c’est de susciter leur engouement, leur exposer les faits, tout en essayant de les adapter », a poursuivi le maitre en droit international de l’environnement.
« Il faut avoir une prise de conscience auprès des citoyens, un système de suivi et d’entretien auprès des autorités pour un environnement meilleur. Le plus grand engagement c’est celui de citoyen, car le service public ne pourra jamais remplacer l’esprit civique », a recommandé Insky Pierre-Louis
Niveberlly Martineau