Le chef de mission de l’assistance technique du programme AMCC+ de l’Union européenne, Kénel Délusca, a fait le point sur l’ensemble des enjeux et des défis de la COP28, en appelant tous les pays à prendre au sérieux le changement climatique pour éviter des dégâts considérables sur la planète terre.
Lors de sa participation à l’émission Haïti Climat le jeudi 30 novembre 2023, le Dr Kénel Délusca a estimé que les organisateurs de la COP28 ont un rôle crucial dans la réussite de cet événement parce que c’est à eux de donner le ton dans le cadre des négociations et de garantir la réussite de ce sommet sur tous les points, notamment dans l’aspect des résultats des conférences des parties.
Selon Kénel Délusca, la 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU est plus importante par rapport aux autres COP en raison de plusieurs grands aspects ayant rapport aux pays en voie de développement. En effet, il y a la question d’opérationnalisations du fonds sur les pertes des préjudices et aux dommages liés au changement climatique. Une décision devrait être adoptée pour permettre à ce que ce fond soit opérationnel.
« L’autre aspect qui fait de cette COP très spéciale c’est ce qu’on appelle le bilan mondial. Dans l’Accord de Paris, il a été prévu de réaliser un bilan mondial chaque 5 ans. C’est le premier bilan qu’on est en train de réaliser après l’Accord de Paris. Il permettra de corriger certaines erreurs dans la mise en œuvre de cet accord qui exige une transformation économique et sociale fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles », a jugé M. Délusca.
Pour le choix de Sultan al-Jaber, comme président du Sommet pour le climat, Kénel Délusca a estimé que ce choix était controversé pour son implication dans des industries polluantes aux Émirats arabes-unis dont des compagnies pétrolières. Selon lui, l’arrivée d’une personne à la présidence du COP qui utilise des énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre est un mauvais signal. Toutefois, le Dr Délusca croit que le président de la COP28 pourrait s’entretenir avec d’autres personnes utilisant ce même type d’énergie que son pays en vue de les convaincre à la transition énergétique pouvant conduire vers la résolution de ce problème.
Notons que l’Émirati Sultan al-Jaber est accusé d’avoir voulu conclure des marchés dans les énergies fossiles dans le cadre de ses discussions, censées préparer la COP, avec des gouvernements du monde entier.
Par ailleurs, au 5e jour de cet événement, plus de 57 milliards de dollars sont déjà mobilisés par la COP28. Les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et les philanthropes ont prononcé huit engagements et déclarations historiques au cours des quatre premiers jours de la COP28. Les annonces portant sur l’ensemble de l’agenda climatique, notamment sur la finance, la santé, l’alimentation, la nature et l’énergie, démontrent le pouvoir de la solidarité mondiale.
Jean Rony Poito Petit Frère