Préoccupées par la situation alarmante du centre de germoplasme de Levy à Camp-Perrin, département du Sud, des organisations d’écologistes ont lancé un ultimatum de 15 jours au ministère de l’Environnement pour prendre en charge sans tarder cet espace qui revêt d’une importance capitale pour l’avenir écologique d’Haïti. Ces structures appellent tous les citoyens soucieux de l’environnement à se mobiliser en faveur de cette cause vitale.
Dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 3 décembre 2023, ces associations disent avoir constaté que le Centre de germoplasme de Levy fait face à des défis majeurs tant au niveau du management qu’au niveau opérationnel. « Nous, associations d’écologistes d’Haïti, avons suivi avec inquiétude l’état de négligence croissante de ce centre crucial pour l’environnement et l’agriculture. Nous, Associations d’écologistes, conscientes de l’importance stratégique du centre de germoplasme de Levy, à la suite de l’abandon total du Centre, avons pris la décision unanime de donner un ultimatum au ministère de l’Environnement. Cette démarche radicale découle de l’urgence de la situation, nécessitant une intervention immédiate pour prévenir des conséquences irréversibles sur l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles en général », ont-elles expliqué.
Face à cette situation, les associations d’écologistes en question exigent la « nomination immédiate » d’une équipe de direction « compétente et engagée, dotée de l’expertise nécessaire pour redynamiser et gérer efficacement » le centre de germoplasme de Levy. Elles demandent à ce que les ressources financières et logistique appropriées doivent être allouées de manière prioritaire pour remédier aux infrastructures défaillantes et garantir le bon fonctionnement dudit centre; comme dernière revendication dans le communiqué, ces associations insistent sur la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des ressources destinés au centre de germoplasme de Levy, en réclamant aussi des mécanismes clairs pour assurer une utilisation responsable des fonds publics.
Après ce délai de 15 jours, si les autorités concernées n’ont pris aucune décision pour redorer le blason du centre de germoplasme de Levy, les associations écologistes d’Haïti annoncent qu’elles prendront d’autres mesures.
Les structures ayant signé ledit communiqué sont le Mouvement d’Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes (MADECTH); le Groupe d’Intervention Écologique d’Haïti (Ecovert-Haïti); l’Agence de Promotion pour le Développement Intégré (APRODI); Fowòm Sitwayen nan Sid (FÒSSID); Òganizasyon Peyizan Lasous (OPELA); Mouvement des Organisations Paysannes Haïtiennes (MOPH); Association des Jeunes pour le Développement de Tiby-d’Avezac (AJDT);Mouvan peyizan 3e seksyon kanperen (Mp3k) et Remanbre Ayiti Ansdèno
Le centre de germoplasme de Levy a été inauguré par l’ancien président Jovenel Moïse le 2 décembre 2017, en présence du ministre de l’Environnement de l’époque Pierre Simon Georges. Elle devait pouvoir produire plus de 4.5 millions de plantules chaque année.
Jean Rony Poito Petit Frère