L’administration américaine via la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé, le samedi 2 décembre 2023, une somme de 3 milliards de dollars américains comme contribution au Fonds Vert pour le climat, rattrapant des années de non-contribution de la part du pays le plus riche du monde.
« Je suis fière d’annoncer un nouvel engagement de 3 milliards de dollars au Fonds vert pour le climat, qui aide les pays en développement à investir dans la résilience, les énergies propres et les solutions fondées sur la nature », a déclaré Kamala Harris.
La représentante du président Joe Biden à la 28e Conférence des Parties (COP28) qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre 2023, a annoncé cette nouvelle après environ 5 années où les États-Unis n’ont pas fourni aucune contribution à cette instance de l’ONU.
« Nous sommes à un moment charnière. Notre action collective ou, pire, notre inaction, aura des conséquences pour des milliards de gens pendant des décennies », a-t-elle souligné.
Parallèlement, la présidence de la COP28 a salué l’annonce par Investcorp d’une plateforme d’investissement pour les solutions climatiques de 750 millions de dollars américains dans le cadre de sa collaboration avec la coalition Innovate for Climate Tech, une initiative de la COP28. Ainsi, la plateforme fournira un capital de croissance aux entreprises qui fournissent des produits, des services et des technologies qui favorisent la décarbonisation et luttent contre les impacts du changement climatique.
Jean Rony Poito Petit Frère