La Direction des changements climatiques (DCC) du ministère de l’Environnement (MDE) a organisé, du 28 au 29 septembre 2023, un atelier hybride de dialogue technique national sur les pertes et préjudices à l’Hôtel Montana de Pétion-Ville.
Regroupant plus d’une centaine de personnes en ligne et en présentiel, cet atelier de dialogue qui vise entre autres à sensibiliser le public aux enjeux des pertes et préjudices, a été lancé par le directeur général du ministère de l’Environnement, Astrel Joseph, en présence d’experts dans le domaine des changements climatiques, des partenaires techniques et financiers du ministère, des représentants d’organisations de la société civile et des fonctionnaires de l’administration publique.
Dans son allocution, Astrel Joseph explique que ce dialogue revêt une importance cruciale car il permet de réfléchir à la façon dont on peut aborder ce défi suivant des stratégies coordonnées. « Il nous offre l’opportunité de renforcer notre compréhension collective des pertes et préjudices liés aux changements climatiques, de partager des idées innovatrices et d’explorer des solutions concrètes », a-t-il dit.
Par la suite, une série d’exposés a été réalisée sur différentes thématiques relatives aux changements climatiques pour aboutir à une séance de questions et réponses, donnant l’occasion aux participants de disposer davantage d’informations sur les sujets abordés. En outre, une session de travaux en groupe a été également organisée en vue de partager d’opinions sur les aspects clés des questions relatives à la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques.
Il faut noter que ces travaux d’atelier étaient également une nécessité pour préparer le positionnement d’Haïti à la 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui se déroulera le 30 novembre afin d’en bénéficier au maximum de cette initiative.
Kisha Elsie Loudaves David