Le 1er septembre est désormais la Journée nationale haïtienne d’éducation aux changements climatiques. Elle a été décidée à la fin du colloque sur l’éducation aux changements climatiques tenu par l’Équipe de recherche sur les changements climatiques (ERC2) de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince, le vendredi 1er septembre 2023.
Dans l’objectif de marquer la réflexion sur les changements climatiques, les deux structures de recherche en Haïti sur la question du changement climatique, à savoir l’Équipe de recherche sur les changements climatiques (ERC2) de l’Université Quisqueya et l’Unité de recherche sur les Géosciences de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti, avec d’autres institutions partenaires ont fait de la journée du premier septembre la Journée nationale haïtienne d’éducation aux changements climatiques. L’acte qu’ils nomment « Déclaration de Turgeau » a été signé le vendredi 1er septembre 2023 en marge du colloque sur l’éducation aux changements climatiques organisé par l’Équipe de recherche sur les changements climatiques ERC2 de l’Université Quisqueya.
« Nous (la société civile et les chercheurs) pensons que si il y des recherches qui s’effectuent là-dessus, on pourra développer davantage la capacité d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et du coup réduire l’impact de ces changements sur l’écosystème et aussi sur les êtres vivants », a informé le Dr Evens Emmanuel, vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université Quisqueya.
Pour sa part, le Dr David Noncent, membre de l’Équipe de recherche, a insisté sur l’importance d’éduquer les gens sur les risques liés aux changements climatiques. « La meilleure façon d’amener une société à changer de comportement c’est l’éducation, a-t-il dit. Il s’agit d’un mouvement national de prise de conscience du problème que représente le changement climatique et voir quel comportement éco citoyen adopter afin de diminuer ces impacts.»
Ce processus d’éducation sur les changements climatiques a débuté avec les enfants, des écoliers qui ont participé au stage d’immersion proposé par l’ERC2. Les résultats du stage ont été partagés durant le colloque. « Déjà, on a approché une cible extrêmement importante que sont les élèves qui vont parler de ce qu’ils ont appris grâce à ce stage. Ils seront porteurs d’un message d’espoir à propos des changements climatiques auprès de leurs parents, de leurs camarades, etc. », a noté le Dr Evens Emmanuel qui donne la garantie de renouveler l’expérience l’année prochaine.
La question du changement climatique est un sujet global qui devrait concerner tout le monde selon le chercheur David Noncent. Il estime qu’il est extrêmement important d’éduquer sur les changements climatiques, d’autant plus qu’Haïti est l’un des pays les plus vulnérables aux aléas du changement climatique.
« Le changement climatique est beaucoup plus profond. Il entre dans la question du vivre ensemble, dans la production de connaissances à la fois théoriques, scientifiques et sociales », a ajouté le docteur Evens Emmanuel.
Francesca Mintor