Observer les transformations et l’évolution des quartiers, des littoraux et des espaces marins en Haïti est donc désormais une nécessité pour la prise en charge des enjeux du vivre ensemble.
Le lancement officiel de l’Observatoire des Quartiers-Littoraux et des Mers (QuaLittoMers) a eu lieu le mercredi 17 mai 2023 à l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (ISERSS), ci-devant IERAH, de l’Université d’État d’Haïti (UEH). C’est un laboratoire de recherches sur les problématiques urbaines et marines en Haïti.
« QuaLittoMers est une structure de production, de valorisation et de conservation de données scientifiques sur les problématiques urbaines, côtières et marines d’Haïti », a expliqué le Dr Neptune Prince, secrétaire exécutif de cette structure.
QuaLittoMers dispose d’un foyer d’enseignants, de chercheurs invités et associés, et collabore avec des doctorants.es dans des domaines divers autour de deux axes d’observation. « Le premier concerne les dynamiques territoriales et profils urbains des quartiers et le second analyse les pratiques et usages des espaces littoraux et marins », précise le Dr Neptune Prince. Toutefois, selon lui, QuaLittoMers ne reste pas enfermé autour de ces deux axes. L’espace sera également ouvert à d’autres axes d’observation, a souligné le Dr Prince qui encourage la communauté universitaire, les organismes publics, les acteurs privés, les organisations internationales et non gouvernementales ainsi que les associations communautaires œuvrant dans ces domaines à les solliciter pour des collectes de données scientifiques touchant les problématiques urbaines, l’espace littoral et la mer.
« Il est important d’inclure nos quartiers, littoraux, et nos mers dans nos recherches afin de voir leurs importances, leurs problèmes et de découvrir les potentialités qu’ils peuvent offrir au pays », a fait savoir, de son côté, le Dr Sterlin Ulysse, doyen a.i. de l’ISERS et membre du premier axe d’observation de cette structure.
QuaLittoMers se veut un lieu de production et d’analyse de connaissances, un lieu de ressources sur les quartiers et littoraux priorisés dans le développement territorial, un outil d’aide à la décision au service des politiques publiques et du développement local et un espace virtuel et de promotion de la connaissance, de questionnement et de débat sur les littoraux, l’étalement et l’évolution des quartiers urbains.
Kisha Elsie Loudaves David