À l’occasion de la première journée de la 13e édition du Sommet international de la finance qui s’est déroulé récemment à Port-au-Prince sur le thème « Financer l’Eco2 Développement: l’économie et l’écologie», Kalinda Magloire, co-fondatrice et PDG de Switch S.A., a plaidé pour l’adoption du gaz propane en remplacement du charbon de bois comme énergie de cuisson dans les ménages haïtiens.
« Énergies renouvelables, passer du charbon au propane » a été le thème sur lequel intervenait Kalinda Magloire, présidente de Switch S.A., une entreprise spécialisée en cuisson propre. Elle a expliqué les enjeux de l’utilisation du charbon de bois pour la cuisson. Pour elle, la question est d’ordre environnemental et aussi la prise en compte du genre est à considérer. Puisque ce sont majoritairement les femmes qui en sont les victimes. «90% des foyers haïtiens utilisent le charbon de bois», a déploré Mme Magloire, alertant que l’utilisation de celui-ci constitue un risque pour la santé et une cause majeure de maladies en particulier pour les femmes.
« Les femmes sont au centre de ce problème puisqu’elles sont celles qui s’occupent de la cuisine à la maison la plupart du temps. Cela peut entraîner des complications respiratoires dues à l’inhalation de la fumée de charbon de bois », a expliqué Kalinda Magloire.
La présidente du Swicht SA a fortement critiqué l’utilisation du charbon du fait qu’il provient principalement de la coupe d’arbres vivants. « Le charbon de bois représente 30% de la coupe des arbres », a indiqué la conférencière pour signaler que la déforestation est le résultat de l’abattage des arbres destinés à la production de charbon. Ce qui porte atteinte, selon elle, à l’équilibre environnemental et détruit la couche d’ozone par la manière dont elle est produite, entraînant une importante aggravation du changement climatique.
Par ailleurs, Kalinda Magloire a présenté un programme de Switch S.A. avec des solutions de cuisine améliorées, propres et modernes pour les foyers qui ont un système économique faible. « En plus de la fabrication de foyers au propane, SWITCH a développé différents modèles financiers, y compris les transferts de la diaspora, permettant aux ménages à faible revenu de passer à une énergie plus propre », a-t-elle expliqué, tout en exprimant de vives préoccupations face à la problématique du charbon et souhaitant que les foyers qu’utilisent encore le charbon se transitionnent vers le propane pour aller de l’avant et rentrer dans une ère moderne.
Kisha Elsie Loudaves David