Dans les prochains mois, la température risque d’augmenter de plusieurs degrés d’après les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Cette hausse de température sera causée par le phénomène El Niño qui consiste en un réchauffement de l’eau de la mer.
Les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prévoient pour les prochains mois un retour du phénomène El Niño. Caractérisé par une élévation de la température de l’eau de la mer, ce phénomène climatique va accentuer la chaleur, les événements climatiques extrêmes dont la sécheresse.
Observé dans dans l’océan Pacifique notamment dans les pays de l’Amérique centrale, il affecte les climats régionaux et Haïti en tant que pays de la Caraïbes n’est pas épargné par ce phénomène que la question du changement climatique vient aggraver.
Haïti étant un des pays les plus vulnérables face au changement climatique, ce phénomène viendra accentuer la crise de sécheresse que connaît déjà le pays depuis quelques mois.
Francesca Mintor