L’exploitation à outrance de sable sur la plage de Bonbon, qui normalement fait partie d’une aire marine protégée, dénote l’absence de l’État ainsi que la négligence des zones que lui-même a déclaré protégées.
Ce reportage de Mackendy Pierre, journaliste de Radio Orbite FM à Jérémie, sur la protection de la plage de Bonbon, dépeint l’exploitation à outrance de sable sur cette plage qui normalement fait partie d’une aire marine protégée, combien l’État est absent et combien il a négligé des zones que lui-même a déclaré protégées.
« La façon dont cette belle plage est gérée m’a dérangée. Non seulement elle n’est pas aménagée, mais aussi il y a une exploitation à outrance du sable sur la plage. A côté de tout cela, il y la rivière, qui, à chaque pluie, apporte son lot de déchets sur la plage. Quand on tient compte de l’importance du sable pour bien des espèces qui vivent dans la mer surtout dans ces zones protégées, nous savons à quoi nous attendre », prévient Mackendy Pierre.
Le travail n’a pas été sans difficultés, poursuit le journaliste, non seulement il n’y a pas d’informations officielles sur la plage qui normalement fait partie d’une aire marine protégée, mais aussi, comme c’est toujours le cas en Haïti, les riverains refusent de parler aux étrangers, ce qui rend l’accès à l’information très difficile. Sans mentionner les problèmes de déplacement.
« Le travail m’a permis de savoir ce que c’est une zone marine protégée en particulier, mais les deux grandes aires marines protégées du département de la Grand’Anse et leurs richesses en matières biodiversité. Grace à ce travail, j’ai pu aussi découvrir combien l’Etat était absent, combien il a négligé des zones que lui-même a déclaré protégées. Selon les informations recueillies au ministère de l’Environnement de la Grand‘Anse, trois ans se sont écoulé depuis que l’Etat n’a rien fait comme entretien au niveau des aires marines protégées », explique le reporter appelant pour que les sujets sur l’environnement, sur le climat, soient plus présents au niveau des médias.
La réalisation de ce reportage a bénéficié du support financier de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Mackendy Pierre
Journaliste Radio Orbite FM, Jérémie