La destruction des aires protégées démontre l’incapacité de l’État de faire respecter les règles de protection de ces aires protégées.
« Nous avons constaté une destruction des aires protégées par ceux qui y vivent, cause d’un manque d’éducation sur la gestion et la protection de ces zones, ainsi qu’une incapacité de l’Etat de faire respecter les règles de protection de ces aires protégées », a indiqué Flavien Janvier.
Les pêcheurs dans les différentes villes côtières de la Grand’Anse et les communes avoisinantes sont livrés à eux-mêmes. Situation qui, selon lui, les rend réticents à parler de l’activité qu’ils entreprennent.
Selon l’auteur de ce reportage, il est important aujourd’hui d’opter pour une éducation liée à la protection de l’environnement. Et le travail doit commencer à la maison, dès les plus jeunes âges. Il est important aussi d’avoir une politique de gestion des déchets pour éviter plus de dégâts au niveau environnemental. Il faudra aussi une prise de conscience de la gravité de la situation.
Pour Flavien Janvier, journaliste du quotidien Le Nouvelliste à Jérémie, La plus grande difficulté, dans le cadre de la réalisation de ce reportage, a été les déplacements, sans oublier les problèmes de l’indisponibilité de l’information. Signalons aussi la vulnérabilité des mairies dans le département de la Grand’Anse qui n’ont pas vraiment un service d’archive, aucune information n’est disponible.
La réalisation de ce reportage a bénéficié du support financier de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Flavien Janvier
Journaliste Le Nouvelliste à Jérémie dans la Grand‘Anse