Participant à l’émission Haïti Climat sur radio Magik 9, le botaniste William Cinéa, fondateur du Jardin botanique des Cayes, estime que l’accord kunming de Montréal adopté à la COP15 au Canada pour la protection de la biodiversité est une très bonne initiative.
« Les Nations Unies ont déjà adopté plusieurs mesures pour la protection de la biodiversité, mais les acteurs concernés n’ont pas vraiment montré la volonté de faire face aux différents risques et impacts que la libération du CO2 et d’autres actions néfastes ont sur la biodiversité », a indiqué William Cinéa.
Ils ont enfin compris. Les scientifiques et les chercheurs à un certain moment qui s’étaient lancés dans la modernisation de l’industrialisation ont fini par comprendre que plusieurs îles sont menacées de disparaître. La biodiversité, la vie sur la planète est menacée face à la libération des CO2 et des gaz à effet de serre, a poursuivi le botaniste, également ingénieur forestier.
« L’accord kunming-Montréal est une très bonne initiative, a soutenu William Cinéa. La majorité des scientifiques et des chefs d’État qui travaillent sur la question étaient réunis pour lancer cette sensibilisation internationale pour la protection de la biodiversité. »
Plus de 190 pays étaient réunis en décembre 2022 à Montréal (Canada) pour la COP15. Ils se sont engagés à protéger 30% des écosystèmes perdus d’ici 2030.
Anderson Alexandre