Alors que les indicateurs en matière de pauvreté, de biodiversité et d’égalité de genres ne vont pas dans la bonne direction, des hauts responsables des Nations Unies ont appelé mardi à ne pas baisser les bras et à se mobiliser pour réaliser le programme de développement durable à l’horizon 2030. Mais où en est Haïti par rapport à la réalisation des ODD?
« Nous sommes loin d’être où nous devrions être. Sur presque tous les indicateurs clés — pauvreté et exclusion; conflits et déplacement; émissions de CO2 et perte de biodiversité; et promotion de l’égalité des sexes — nous allons dans la mauvaise direction », a constaté la vice-secrétaire de l’ONU, Amina Mahommed, dans une vidéo adressée aux participants d’une réunion de forum de partenariat du conseil économique.
Le dernier rapport publié le 25 novembre 2019 par le Fonds monétaire international sur la situation politico-économique haïtienne résume de façon criante la situation du pays face aux ODD. D’ailleurs, la banque centrale haïtienne, dans sa note de politique monétaire du dernier trimestre de l’année fiscale 2018-2019, avait publié des données assez sombres sur l’économie haïtienne, notamment en ce qui concerne la croissance. La BRH avait annoncé une croissance économique négative de -0,6% pour l’année en cours. Tandis que le rapport du FMI prévoit une croissance économique négative doublement inférieure à celle de la BRH qui serait de -1,2%, lit-on dans un article publié dans Le Nouvelliste.
Dans ce contexte où la solidarité et la confiance dans le monde s’effondrent et où les pays en développement sont enfermés dans une spirale de la dette, le numéro 2 de l’ONU a toutefois appelé la communauté internationale à ne pas baisser les bras.
Comment serait-il possible pour Haïti de combler ces gros déficits et atteindre les ODD avec des performances aussi faibles? Selon l’économiste Kesner Pharel, une croissance de 0,9% ne sera jamais suffisante pour résoudre les nombreux problèmes auxquels fait face le pays. Pour trouver une solution à l’infinité de problèmes liés à l’éducation, la santé, la création d’emplois, Haïti doit renouer avec une croissance annuelle allant au-delà de 5%.
« Nous devons nous éveiller à ce moment véritablement existentiel; et à l’opportunité que nous offrent les transitions énergétique, alimentaire, numérique et sociale», a déclaré M. Amina Mohammed. «Nous devons nous montrer à la hauteur de ce moment historique. Et nous avons besoin de tout le monde sur le pont. Les gouvernements doivent suivre la voie», a-t-elle ajouté.
Les objectifs des ODD, également nommés objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030.
Anderson Alexandre