Chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti, le professeur Newdeskarl Saint-Fleur, qui intervenait à l’émission Haïti Climat sur radio Magik 9, diffusée tous les jeudis (9h-10h a.m.), ne voit pas d’un bon œil la nomination du Sultan Ahmed al-Jaber président de la COP28, qui se déroulera à Dubaï en novembre de cette année.
« Mettre un géant pétrolier à la tête de la COP28 est un mauvais signal. Comment une personne comme le Sultan PDG d’une grande compagnie pétrolière va-t-il arriver à présider la COP28?, s’est demandé le géophysicien. Le Sultan ne sera jamais objectif dans ses prises de paroles, lorsqu’on sait que l’objectif de la COP28, c’est de voir comment on peut réduire le combustible fossile. Ce qui paraît un peu flou c’est que le Sultan vient de signer un accord avec Total une compagnie pétrolière pour augmenter ses productions. Il veut passer de 3 millions à 5 millions de barils par jour », a ajouté Newdeskarl Saint-Fleur.
Quant au Sultan, il estime que ce n’est pas le pétrole qui est le problème. L’essentiel, dit-il, c’est réduire les gaz à effet de serre. Il croît qu’on n’est pas obligé de suspendre la consommation du pétrole. Selon lui, il suffit tout simplement des technologies pour capter le carbone. « Ce qui est surprenant, le sultan a une autre compagnie dans l’énergie renouvelable, Mazda. L’une des industries qui produisent le plus de gaz à effet de serre, ce sont les industries pétrolières. Le Sultan va mettre en péril toutes les démarches du secrétaire général de l’ONU. Il va essayer d’orienter les réflexions sur le changement climatique à son profit », a jugé le Dr Saint-Fleur.
Ministre de l’industrie, le Sultan al-Jaber est licencié en chimie aux États-Unis où il fait un MBA. Il est aussi détenteur d’un doctorat en économie en Angleterre. C’est la compagnie qu’il préside qui lui a octroyé une bourse pour faire ses études. Après avoir bouclé ses études, il est retourné dans son pays les Emirats arabes unis où il dirige aujourd’hui la plus grande compagnie pétrolière qui vaut environ 15 milliards de dollars.
Anderson Alexandre