Haïti Climat et Studio Canek lancent un projet de formation en ligne sur la résilience côtière dans le but de former et de sensibiliser les journalistes haïtiens à ce sujet. Cette formation de trois mois débutera en avril de cette année.
Le projet consiste en une série de formations destinées aux journalistes à travers tout le pays, en vue de les sensibiliser et de les armer sur les grandes questions liées au changement climatique et les différentes façons dont les habitants des zones côtières peuvent agir pour diminuer où même annihiler les risques de désastres.
Les participants.es auront droit à des formations scientifiques clairement expliquées sur les phénomènes des environnements côtiers avec des vidéos captivantes, des entretiens exclusifs avec des experts haïtiens et internationaux et des données utiles produites ou traduites en créole haïtien, lit-on dans le communiqué.
Les présentations se feront sur le rapport entre les événements mondiaux et locaux et tenteront d’apporter des réponses en lien avec ce qui se passe sur le terrain. Les participants apprendront à trouver et à utiliser des explications qui fournissent des informations scientifiques et à intégrer leurs découvertes dans leur réalité, de manière pertinente et attrayante pour les besoins du public local.
Les participants.es auront accès à une banque de ressources de matériels exclusifs qu’ils pourront utiliser dans leur environnement de travail. En outre, le projet fournira des bourses à des journalistes sélectionnés pour produire des reportages approfondis sur le changement climatique et la résilience côtière.
Haïti Climat est l’unique plateforme multimédia en Haïti dédiée exclusivement à la production et à la diffusion de contenus sur l’environnement et les changements climatiques. Elle est co-fondée en 2019 par Patrick Saint-Pré et d’autres journalistes.
Studio Canek est une petite société de production de médias spécialisée dans la formation en ligne et les médias interactifs pour l’éducation, la communication et le journalisme, avec un accent sur l’Amérique et les Caraïbes. Il se compose des co-fondateurs Conrad Fox et Rosa Rodriguez.
Anderson Alexandre