Alors qu’on s’approche des derniers jours des pourparlers sur le climat en Égypte, les pays les plus riches du monde, formant le G20, se sont réunis à Bali, en Indonésie, et leurs dirigeants ont publié la déclaration officielle de la réunion.
Dans la déclaration des dirigeants du G20, les pays riches ont réitéré leur engagement envers l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et ont soutenu le pacte de Glasgow de la COP 26 en 2021.
Alors que les négociateurs luttent contre le texte de couverture édulcoré et contre le lobbying de l’industrie des combustibles fossiles, la déclaration du G20 reconnaît que pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux de 2030, il est obligatoire de réduire rapidement l’utilisation des combustibles fossiles.
Le G20 a également vu l’annonce d’un accord de partenariat pour une transition énergétique juste pour l’Indonésie, un paquet qui sera principalement financé par les États-Unis et le Japon afin d’accélérer la transition de l’Indonésie loin des combustibles fossiles.
Bien que le partenariat, le plus grand paquet de financement climatique au monde de l’histoire, soit certainement une étape positive, des questions subsistent quant à la manière dont des principes tels que la transparence, la justice et la responsabilité seront opérationnalisés par le biais de processus et de mécanismes dans le cadre de l’accord.
Les organisations de la société civile avaient précédemment exprimé leur inquiétude quant au fait que l’accord inclurait une poussée pour l’expansion du gaz fossile en Indonésie. Heureusement, l’accord interdit spécifiquement que l’argent soit dépensé pour le gaz fossile.
Si le résultat du G20 est prometteur, en particulier depuis Charm el-Cheikh, l’événement n’a pas été sans accrocs.La société civile indonésienne et les organisations internationales ont été empêchées d’organiser des événements et des activités autour du sommet, entravant la participation du public et les espaces de discussion démocratiques.
La réaffirmation des objectifs de 1,5 degré doit également être étayée par plus que de simples mots. Une action transformatrice et significative au nom des 20 pays les plus riches du monde est absolument cruciale, y compris le renforcement des CDN, l’élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz, la mise à l’échelle et le déploiement rapides de la production d’énergie renouvelable et la suppression progressive des subventions aux combustibles fossiles.
PSP/HC/COP 27