Lancement ce dimanche 6 novembre de la 27e conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le climat à Charm El-Cheikh, en Égypte, avec la participation d’environ 200 pays – dont Haïti.
Au cours de son discours, le chef d’ONU climat a appelé les dirigeants du monde entier, à relever ce qu’il qualifie du plus grand défi de l’humanité en mettant en œuvre l’Accord de Paris sur le climat de 2015. « Ici à Charm El-Cheikh, nous avons le devoir d’accélérer nos efforts internationaux pour transformer les paroles en actes », a fait savoir Simon Stiell, nouveau secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Démontrer une évolution vers la mise en œuvre en transformant les négociations en actions concrètes ; cimenter les progrès sur les axes de travail critiques – atténuation, adaptation, financement et surtout pertes et dommages ; et améliorer la mise en œuvre des principes de transparence et de responsabilité tout au long du processus sont les trois lignes d’action essentielles pour la conférence définis par le secrétaire exécutif de la CCNUCC.
La question des paiements appelés aussi « pertes et les dommages » causés par le changement climatique seront à l’ordre du jour des discussions durant les deux semaines que se tiennent la COP 27 comme il a été convenu lors de l’ouverture de la conférence.
Pour sa part, Sameh Shoukry, président de la COP 27 a encouragé les délégués des pays présents à redoubler d’ambition, voire à commencer à implémenter les promesses faites antérieurement. Ce qu’il qualifie de priorité. « Nous ne pouvons pas permettre aucune négligence ou lacune. Nous ne pouvons pas menacer l’avenir des générations futures », a-t-il plaidé. Lundi et mardi, les chefs d’État et dirigeants politiques de quelque 110 pays vont défiler sur les tribunes de la COP 27 pour s’exprimer devant les délégués réunis à Charm El-Cheikh pour la tenue de la 27e conférence mondiale de l’ONU sur le climat.